Le community manager et vous

Aujourd'hui, lorsque l'on pense "communication digitale", il est inévitable de penser aux réseaux sociaux. Jusqu'à 2 milliards de personnes y sont inscrites ; c'est un passage incontournable pour toute stratégie de communication aujourd'hui. Mais il ne suffit pas d'être sur les réseaux pour que cela fonctionne, il vous faut un professionnel derrière l'écran pour vous aider dans cette tâche ardue qu'est le community management ; mesdames et messieurs, voici le community manager !

Le community manager : qui est-il et que fait-il ?

Pour ceux qui ne se sont jamais intéressés à la communication et qui ne connaissent personne dans le milieu, le métier de community manager (ou social media manager) est un métier de fainéant qui traîne sur Facebook toute la journée. Si vous êtes là, en revanche, c'est que vous savez qu'il est un véritable couteau suisse des réseaux sociaux et qu'il est un professionnel à part entière, et vous avez besoin de ses compétences. Mais si jamais vous avez encore un doute sur ses missions, nous vous proposons ce tour d'horizon du poste de community manager à travers les missions et compétences de ceux de notre agence de communication.

Social media manager

Le rôle de social media manager vient en amont de celui du community manager ; un CM est donc (chez 410-Gone en tout cas) aussi social media manager, mais un socia media manager n'est pas un CM. Vous l'avez ?

Le social media manager a pour objectif de vendre : il utilise donc les réseaux sociaux comme un levier pour amener les clients et prospects à acheter un produit ou un service. Cela passe donc par du call-to-action, par la création d'un contenu intéressant et pertinent et par de la création visuelle afin d'attirer le regard de l’utilisateur. Un autre de ses objectifs est de surveiller l'e-réputation de son entreprise : il veille donc à donner et maintenir une image positive sur les réseaux sociaux. 

ecran-portable-réseaux

En résumé, le social media management cherche à maintenir une communauté d'ores-et-déjà présente (clients et prospects) ; et le community management, alors ?

L'animation de communauté sur le web

Le community management, ou "animation de communauté" en français, a pour objectif de créer une véritable interaction avec une communauté que le CM va créer lui-même. Plus lent, son travail consiste donc à faire un sorte que de plus en plus de personnes suivent la marque sur les réseaux sociaux, non pas tant pour ses produits ou services que pour ses contenus en ligne. L'objectif est de rassembler, de fédérer une communauté autour d'un intérêt commun en jouant sur le branding (c'est-à-dire la mise en avant de la marque à travers son identité). Le community management cherche donc à agrandir ses communautés afin d'avoir de nouveaux prospects et clients et, ainsi, à augmenter son CA. 

Formation

La plupart du temps, les CM ont une formation soit en communication, soit en marketing, soit parfois en web (métiers du digital allant du développement au référencement). Quoi qu'il en soit, il a besoin d'une compréhension globale des métiers du web-marketing afin de pouvoir établir une stratégie efficace et de pouvoir mettre en place une gestion efficace de ses communautés. 

CM et marketing

Le web-marketing est une discipline visant à augmenter la visibilité d'une marque, à travers divers outils et savoir-faire, parmi lesquels le community management. Celui-ci peut, en effet, se mettre au service du web-marketing car il permet de cerner les clients et prospects et, plus largement, la communauté qui entoure la marque. Ainsi, le web-marketing va chercher à les connaître à travers des statistiques (âge, sexe, région...) afin d'évaluer les produits et services que l'entreprise vend et de prévoir les prochains. Le CM permet donc d'avoir une forme de data analytics simplifiée et propre aux réseaux sociaux. 

webmarketing

L'avantage du CM est que, puisqu'il est proche de sa communauté, les stratégies web-marketing visant au développement d'une gamme de produits ou services peuvent avoir un avantage ici. La promotion sur les réseaux sociaux est rapidement efficace : la communauté est à l'écoute, va chercher l'interaction, et, pour ceux proches de la marque, cette promotion peut attirer facilement. Elle rentre, à ce moment-là, dans le cadre de la stratégie de communication

DÉMARRER UNE COLLABORATION EN COMMUNITY MANAGEMENT AVEC 410 GONE

Contactez-nous