Créer une stratégie de communication

Aujourd'hui, il n'y a pas de recette miracle pour monter une stratégie de communication immédiatement efficace. Cependant, il y a des lignes de conduite qui peuvent être suivies dans une majorité des cas ; nous vous la présentons ici. Si vous souhaitez passer par l'agence de communication de 410 Gone pour créer et mettre en place la stratégie de communication de votre entreprise, rassurez-vous : nous vous proposerons quelque chose d'unique et d'entièrement personnalisé !

Quelle est la recette ?

Une fois de plus, nous insistons, il n'y a pas de recette miracle, qui fonctionne pour tout le monde ! En revanche, quelques éléments généraux peuvent se retrouver ; nous vous offrons ici une liste non-exhaustive, dans laquelle nous ne vous proposons que les grands titres.

Analyse du marché et des concurrents

Afin de savoir comment vous positionner par rapport à vos concurrents, il sera nécessaire de comprendre qui est sur le marché et de quelle façon :

  • quels sont les objectifs marketing de chaque entreprise concurrente ?
  • quelles sont les cibles et quels sont les clients de chacun de vos concurrents ?
  • quels produits ou services vendent-ils, et comment les mettent-ils en avant ?
  • quels canaux de communication utilisent-ils ?
  • qui a quels réseaux sociaux ?
  • quelle est la charte éditoriale sur ces réseaux et sur leur site internet (s'ils en ont un) ?
  • quel contenu est proposé ?
  • les concurrents ont-ils plutôt des sites web marchands ou vitrines ?
  • quelle image chaque concurrent renvoie-t-il ?
  • quels moyens sont mis en place pour mener à bien leur stratégie de communication ?
  • quel budget a été alloué pour chaque campagne de communication (estimation) ?
  • qui est le leader chaque année ?
  • quelles actions de communication sont menées ?
  • ...

Il s'agit donc de cerner les concurrents sur tous les points de communication possibles afin de commencer à envisager votre stratégie. Grâce à cette analyse des concurrents, vous pourrez vous positionner sur des médias sociaux, des cibles, des canaux de communication, un site web...

Réseaux sociaux et site internet

Après avoir analysé la présence digitale de vos concurrents et défini vos propres objectifs et cibles, vous pourrez vous poser la question des réseaux sociaux. Il est quasiment impossible, aujourd'hui, de faire vivre l'identité digitale d'une entreprise sans passer par au moins un réseau social ; reste à définir le(s)quel(s) est le(s) plus pertinent(s) ! Pour faire ce choix, il faudra vous poser une liste de questions : quelle interaction souhaitez-vous avoir avec vos clients et prospects ? Quel type de contenu souhaitez-vous publier ? Faites-vous plutôt du BtoB ou du BtoC ? Quel type de produit ou quel type de service propose votre entreprise ? Ainsi, par exemple, si vous souhaitez mettre avant votre produit ou service phare par l'intermédiaire d'images, Instagram sera le bon choix ; si vous êtes une entreprise BtoB et que vous souhaitez communiquer sur le plan business, LinkedIn s'avérera plus efficace. 

réseaux-sociaux

Du côté de votre site web, si vos concurrents possèdent tous, par exemple, un site marchand, il sera presque obligatoire pour vous de faire de même, car vos clients s'attendront à pouvoir commander directement sur votre site et n'hésiteront pas à aller à la concurrence pour plus de rapidité. En résumé, il faudra faire le choix, selon vos analyses précédentes, entre créer un site marchand ou un site vitrine

dessin-site

Vous pourrez noter que nous ne proposons pas l'option "ne pas créer de site" : en effet, un site internet est la porte d'entrée vers l'entreprise à laquelle il appartient. De plus en plus d'usagers s'attendent à retrouver, pour une entreprise, un site internet ; il semble donc compliqué, aujourd'hui, de ne pas en avoir. Prévoyez donc le budget pour !

Enfin, une fois vos choix de médias sociaux et de forme de site faits, il sera temps de mettre en place une charte éditoriale. Ce document vous permettra de préciser les règles de rédaction à appliquer sur internet, le type de contenu qu'il sera possible de publier, les comportements et réactions à avoir sur les réseaux sociaux (community management)...

Branding

Le branding est une stratégie marketing qui consiste en la mise en avant de l'image de marque d'une entreprise. Cette mise en avant s'effectue via divers procédés, notamment de communication : il s'agit non-pas de cibler les clients, mais que les clients nous ciblent en se souvenant de nous, en aillant la sensation de connaître personnellement l'entreprise. C'est donc se mettre en avant pour améliorer autant que possible sa visibilité ; n'hésitez pas à lire ce que nous disons du branding et les prestations que nous proposons

Pourquoi passer par 410-Gone pour s'occuper de votre stratégie de communication ?

Comme vous vous en doutez, les étapes que nous avons citées ci-dessus sont susceptibles de ré-apparaître dans votre stratégie de communication ; seulement, en passant par notre agence, nous pourrons mesurer pour vous tous les facteurs nécessaires à la construction d'une stratégie de communication personnalisée et qui puisse s'adapter à votre cible facilement. De plus, bien que nous soyons une agence digitale, nous vous proposerons également des formes de communication hors-média : événementiel (organisation et gestion), relations presse... Côté communication média, nous vous proposerons bien entendu les outils digitaux : publicité sur plusieurs supports (cross-média et trans-média), print et web, graphisme, web marketingdata analytics... Nous ne nous intéressons pas qu'aux entreprises du digital, nous sommes ouverts à tout ! De plus, si vous utilisez des moyens et des outils différents des nôtres, nous pourrons soit nous adapter, soit, si nécessaire, vous former sur les nôtres.

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION AVEC 410 GONE

Contactez-nous