Il est fréquent qu'on ai besoin de modifier plusieurs produits à la fois dans un site ecommerce comme Magento. Plutôt que d'ouvrir, modifier, sauvegarder en boucle et perdre ainsi beaucoup de temps nous allons étudier ensemble aujourd'hui comment passer à la vitesse supérieur pour l'administration de votre catalogue produit. Ce tutoriel est vu en détails dans nos formations.
Plutôt que de vous embêter à le re-générer à chaque fois ou d'oublier une info cruciale, je vous inviter à télécharger gratuitement le modèle d'import produit en CSV pour Magento afin de faciliter la suite du tutoriel.
Quand on parle d'import produit sur un site e-commerce, on est vite confronté à des problèmes d'encodage pour les accents (UTF8 vs ANSI) ou pire des retours à la ligne qui font changer de cellule! C'est pour cela qu'une fois n'est pas coutume nous n'allons utiliser google spreadsheet, ni microsoft excel mais le Calc d'open office. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour télécharger open office dès maintenant.
Peut-être ne souhaitez vous pas modifier l'intégralité de votre base catalogue. Nous allons donc mettre commencer par exporter uniquement les informations des produits qui nous intéressent.
Magento propose dans cet écran tout une série de filtre basé sur les attributs personnalisés et les attributs system. L'écran se décompose en 4 colonnes :
NB : Les filtres sont cumulatif, si vous renseignez deux lignes il faudra que les produits répondent aux deux conditions des filtres.
Vous allez le remarquer, le fichier d'export contient de très nombreuses colonnes et mérite d'être quelque peu épuré pour s'y retrouver.
Pour ouvrir le fichier dans open Office : placer vous dans le dossier téléchargement, faites un clic droit sur le fichier, allez dans "ouvrir avec" et choisissez Open office calc.
La fenêtre suivante s'ouvrira ensuite :
Les point importants à cocher sont :
Vous verrez ensuite l'aperçu dans l'écran plus bas pour confirmer que le fichier va être correctement lu par open office.
il vous faudra donc reprendre à minima les colonnes :
Qui sont obligatoires pour les placer dans le fichier modèle plus haut. Si l'information que vous souhaitez modifier n'est pas présente, il suffira d'ajouter la colonne avecle bon code d'attribut en colonne (et non pas le label).
Certaines colonnes peuvent contenir plusieurs valeurs qui seront vraissemblement séparées par une virgule, c'ets notamement le cas des catégories. AInsi, si un produit est dans deux catégories : il faudra les indiquer comme ceci :
Pour les attributs personnalisés, la méthode de modification est malheureusement moins simple. Ils sont tous regroupé en une colonne sous la forme:
Attribut_code_1="valeur attribut 1"|Attribut_code_2="valeur attribut 2"|Attribut_code_3="valeur attribut 3"
Pour pouvoir générer cette colonne plus facilement nous vous proposons de vous aider de notre fichier de travail gratuit (sous excel cette fois)
Dans cette procédure nous allons pleinement bénéficier de Open Office pour éviter les problèmes de format d'import. Voici la liste des étapes à suivre :
Nous voici donc à la dernière étape ! Et pour une fois si vous avez bien suivi les instructions, tout se passera bien !
Dans l'écran suivant il y a plusieurs paramètre que je vais vous décrypter :
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur choisir un fichier puis cliquer sur check data en haut à droite.
Magento va ensuite vérifier que le fichier est bien constitué avant l'import. Si une colonne ou une valeur pose problème il vous guidera pour vous aider à corriger le fichier qu'il faudra bien penser à reuploader à chaque nouvelle tentative.
Attention, dans l'import si vous laisser une case vide, magento supprimera l'ancienne valeur de la case. Laisser une case vide revient donc à remettre à zéro un attribut pour un produit. Cela ne correspond pas à laisser la valeur inchangée.
Téléchargez notre livre blanc SEO !