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Comment optimiser la gestion des clients dans Magento ?

Un e-commerce ne sert à rien sans clients, mais une fois qu'ils sont là, il faut savoir en optimiser la gestion. Mieux : il faut leur proposer une expérience optimale pour générer le maximum de chiffres d'affaire sur votre site Magento.

Quelles les sont les différentes manières de gérer des clients dans Magento ?

Introduction

On trouvera dans Magento 4 manières de gérer les clients. Tout d'abord, avec l'essor de la CNIL et de la RGPD, il existe un mode invité qui n'oblige pas la création d'un compte client. Dans la continuité des clients plus classiques, il est possible de les classer par groupe client. Enfin, si vous êtes sur Adobe Commerce il est possible de les segmenter et de proposer une navigation dédiée.


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Les clients invités

Cette fonctionnalité est idéale si vos clients sont très sensibles aux notions de données privées dans la continuité de la RGPD. Attention toute fois, car l'inconvénient est que vous vous privez forcément d'une vraie consolidation de données et de possibilités de travailler la récurrence clients. En activant cette option dans votre tunnel d'achat, les clients rentre de manière classique leurs adresses de facturation et livraisons, mais n'ont la possibilité de créer un vrai compte client avec identifiant et mot de passe qu'à la fin du processus de commande.

Les clients classiques

Magento offre une gestion des clients tout à fait classique avec dès la version native des possibilités de gérer de multiples adresses et une connexion avec un couple email et mot de passe. Dans le cas d'un multiboutique (marque, pays etc) vous pouvez choisir si les comptes sont partagées ou non entre les boutiques, évitant ainsi à vos clients de créer plusieurs comptes.

Les vraies forces de Magento se situent au niveau des fonctionnalités que nous allons décrire, qui se basent justement sur ce modèle client.

Les groupes clients

Il est possible dans Magento de créer des groupes de clients. Un client ne peut être que dans un groupe à la fois. En ce sens, cette mécanique de classement est plutôt rigide mais elle permet déjà de gérer de manière distincte des promotions ainsi que la TVA. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour regrouper séparément les clients B2B et B2B.

Les segments clients

Il s'agit ici d'une fonctionnalité native uniquement disponible dans Adobe Commerce (la version sous licence payante de Magento). Elle peut cependant être ajoutée avec des modules d'éditeurs tiers qui tendent à en reproduire les fonctionnalités.

L'objectif des segments est d'avoir un classement dynamique basé sur des données d'expériences clients (fréquence et montant des commandes par exemple). Un client peut donc être dans plusieurs segments et combiner les optons UX qui lui sont destinées.

Le mode B2B d'adobe Commerce

Le mode b2b d'adobe commerce offre une grande plasticité pour la gestion de l'expérience client. L'avantage principal réside dans la possibilité de créer des catalogues sur mesure à chaque client avec même la possibilité d'avoir des prix individualisés.

En termes de commande, il est également possible de créer des workflow d'approbation pour gérer les achats de vos clients grands comptes. Découvrez en plus sur le mode B2B d'Adobe Commerce.

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Les possibilités de la gestion des clients avec Magento Open Source

En open source, vous devrez passer un développement pour ajouter de nouveaux attributs clients. Cette fonctionnalité est en revanche accessible depuis la back office dans Adobe Commerce.

En ce qui concerne la gestion des clients existants dans Magento Open source, vous bénéficiez du même type d'interface que pour les produits avec des colonnes que l'on peut déplacer de gauche à droite, de choisir les attributs affichés ou non dans le tableau, mais aussi de mémoriser la vue par compte administrateur.

Ces possibilités en terme d'UX Design en back office rendent Magento vraiment efficace dans la gestion des clients.

La vue détaillée est également très bien pensée et permet, en quelques clics, de se connecter sur l'interface du client en front ou même de voir ses dernières commandes, son panier ainsi que les avis produits qui ont été rédigés.

Prix par groupe client en fonction de la quantité dans Magento

Les avantages des groupes clients

Nous l'avons dit, les groupes clients sont un classement très rigide, car il n'est pas aisé de faire basculer un client fréquemment d'un groupe à l'autre sauf avec une opération manuelle ou à réaliser un développement sur mesure.

En revanche, ils permettent une gestion des prix par quantité par groupe client très efficace. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran voisine, Il est facilement possible de définir une évolution du prix en fonction des groupes clients et de la quantité achetée. Attention cette quantité s'entend au sein d'une même commande et pas dans le temps.

Les groupes clients sont également l'une des données pivot dans le cadre du calcul des taxes (TVA par exemple).

Gestion des segments clients dans Adobe Commerce

Pourquoi utiliser les segments clients d'Adobe Commerce ?

Les segments clients bénéficient d'un moteur de règle très poussé. Il est construit sous le même format que la gestion des promotions panier par exemple. Il permet de constituer des segments de clients en fonction de caractéristiques très basiques comme l'adresse, mais également des informations très orientées CRM comme le nombre de commandes, la date de la dernière commande, et tout ce qui se rapporte au parcours d'achat.

Cette fonctionnalité se couple naturellement avec l'éligibilité aux codes promos panier pour faciliter le marketing automation ainsi qu'à l'affichage de bannières qui vous aideront soit à dynamiser vos ventes, soit à augmenter le panier moyen de vos différents segments clients.

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