Comment optimiser la gestion des clients dans Magento ?

Un e-commerce ne sert Ă  rien sans clients, mais une fois qu’ils sont lĂ , il faut savoir en optimiser la gestion. Mieux : il faut leur proposer une expĂ©rience optimale pour gĂ©nĂ©rer le maximum de chiffres d’affaire sur votre site Magento.

Quelles les sont les différentes manières de gérer des clients dans Magento ?

Introduction

On trouvera dans Magento 4 manières de gĂ©rer les clients. Tout d’abord, avec l’essor de la CNIL et de la RGPD, il existe un mode invitĂ© qui n’oblige pas la crĂ©ation d’un compte client. Dans la continuitĂ© des clients plus classiques, il est possible de les classer par groupe client. Enfin, si vous ĂŞtes sur Adobe Commerce il est possible de les segmenter et de proposer une navigation dĂ©diĂ©e.


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Les clients invités

Cette fonctionnalitĂ© est idĂ©ale si vos clients sont très sensibles aux notions de donnĂ©es privĂ©es dans la continuitĂ© de la RGPD. Attention toute fois, car l’inconvĂ©nient est que vous vous privez forcĂ©ment d’une vraie consolidation de donnĂ©es et de possibilitĂ©s de travailler la rĂ©currence clients. En activant cette option dans votre tunnel d’achat, les clients rentre de manière classique leurs adresses de facturation et livraisons, mais n’ont la possibilitĂ© de crĂ©er un vrai compte client avec identifiant et mot de passe qu’Ă  la fin du processus de commande.

Les clients classiques

Magento offre une gestion des clients tout Ă  fait classique avec dès la version native des possibilitĂ©s de gĂ©rer de multiples adresses et une connexion avec un couple email et mot de passe. Dans le cas d’un multiboutique (marque, pays etc) vous pouvez choisir si les comptes sont partagĂ©es ou non entre les boutiques, Ă©vitant ainsi Ă  vos clients de crĂ©er plusieurs comptes.

Les vraies forces de Magento se situent au niveau des fonctionnalités que nous allons décrire, qui se basent justement sur ce modèle client.

Les groupes clients

Il est possible dans Magento de crĂ©er des groupes de clients. Un client ne peut ĂŞtre que dans un groupe Ă  la fois. En ce sens, cette mĂ©canique de classement est plutĂ´t rigide mais elle permet dĂ©jĂ  de gĂ©rer de manière distincte des promotions ainsi que la TVA. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour regrouper sĂ©parĂ©ment les clients B2B et B2B.

Les segments clients

Il s’agit ici d’une fonctionnalitĂ© native uniquement disponible dans Adobe Commerce (la version sous licence payante de Magento). Elle peut cependant ĂŞtre ajoutĂ©e avec des modules d’Ă©diteurs tiers qui tendent Ă  en reproduire les fonctionnalitĂ©s.

L’objectif des segments est d’avoir un classement dynamique basĂ© sur des donnĂ©es d’expĂ©riences clients (frĂ©quence et montant des commandes par exemple). Un client peut donc ĂŞtre dans plusieurs segments et combiner les optons UX qui lui sont destinĂ©es.

Le mode B2B d’adobe Commerce

Le mode b2b d’adobe commerce offre une grande plasticitĂ© pour la gestion de l’expĂ©rience client. L’avantage principal rĂ©side dans la possibilitĂ© de crĂ©er des catalogues sur mesure Ă  chaque client avec mĂŞme la possibilitĂ© d’avoir des prix individualisĂ©s.

En termes de commande, il est Ă©galement possible de crĂ©er des workflow d’approbation pour gĂ©rer les achats de vos clients grands comptes. DĂ©couvrez en plus sur le mode B2B d’Adobe Commerce.

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Les possibilités de la gestion des clients avec Magento Open Source

En open source, vous devrez passer un développement pour ajouter de nouveaux attributs clients. Cette fonctionnalité est en revanche accessible depuis la back office dans Adobe Commerce.

En ce qui concerne la gestion des clients existants dans Magento Open source, vous bĂ©nĂ©ficiez du mĂŞme type d’interface que pour les produits avec des colonnes que l’on peut dĂ©placer de gauche Ă  droite, de choisir les attributs affichĂ©s ou non dans le tableau, mais aussi de mĂ©moriser la vue par compte administrateur.

Ces possibilitĂ©s en terme d’UX Design en back office rendent Magento vraiment efficace dans la gestion des clients.

La vue dĂ©taillĂ©e est Ă©galement très bien pensĂ©e et permet, en quelques clics, de se connecter sur l’interface du client en front ou mĂŞme de voir ses dernières commandes, son panier ainsi que les avis produits qui ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s.

Prix par groupe client en fonction de la quantité dans Magento

Les avantages des groupes clients

Nous l’avons dit, les groupes clients sont un classement très rigide, car il n’est pas aisĂ© de faire basculer un client frĂ©quemment d’un groupe Ă  l’autre sauf avec une opĂ©ration manuelle ou Ă  rĂ©aliser un dĂ©veloppement sur mesure.

En revanche, ils permettent une gestion des prix par quantitĂ© par groupe client très efficace. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’Ă©cran voisine, Il est facilement possible de dĂ©finir une Ă©volution du prix en fonction des groupes clients et de la quantitĂ© achetĂ©e. Attention cette quantitĂ© s’entend au sein d’une mĂŞme commande et pas dans le temps.

Les groupes clients sont Ă©galement l’une des donnĂ©es pivot dans le cadre du calcul des taxes (TVA par exemple).

Gestion des segments clients dans Adobe Commerce

Pourquoi utiliser les segments clients d’Adobe Commerce ?

Les segments clients bĂ©nĂ©ficient d’un moteur de règle très poussĂ©. Il est construit sous le mĂŞme format que la gestion des promotions panier par exemple. Il permet de constituer des segments de clients en fonction de caractĂ©ristiques très basiques comme l’adresse, mais Ă©galement des informations très orientĂ©es CRM comme le nombre de commandes, la date de la dernière commande, et tout ce qui se rapporte au parcours d’achat.

Cette fonctionnalitĂ© se couple naturellement avec l’Ă©ligibilitĂ© aux codes promos panier pour faciliter le marketing automation ainsi qu’Ă  l’affichage de bannières qui vous aideront soit Ă  dynamiser vos ventes, soit Ă  augmenter le panier moyen de vos diffĂ©rents segments clients.

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