Comment gérer les contenus dans magento ?
Vous avez un site Magento mais vous ĂŞtes frustrĂ© par la mise Ă jour des contenus dans Magento ? Nous allons voir dans ce tutoriel toutes les possibilitĂ©s pour Ă©diter et ou ajouter des textes dans Magento afin de servir votre seul objectif final : augmenter votre chiffre d’affaires. Description produit, description catĂ©gorie, page cms, blog, page builder et widget : vous saurez tout sur la gestion de contenu de Magento.
Nous allons Ă©tudier dans cette section les diffĂ©rentes manières de mettre Ă jour les contenus dans Magento 2. Nous Ă©tudierons non seulement l’Ă©dition sur les parties commerciales : catalogue produits et catĂ©gories, mais aussi les contenus Ă©ditoriaux, home page, page CMS, blog et guide d’achat. Afin de prĂ©senter un panel le plus large possible, nous ne nous limiterons pas aux possibilitĂ©s native de Magento 2.
Quelles les sont les différentes manières de gérer du contenu dans Magento ?
Introduction
Nous allons Ă©tudier dans cette section les diffĂ©rentes manières de mettre Ă jour les contenus dans Magento 2. Nous Ă©tudierons non seulement l’Ă©dition sur les parties commerciales : catalogue produits et catĂ©gories, mais aussi les contenus Ă©ditoriaux, home page, page CMS, blog et guide d’achat. Afin de prĂ©senter un panel le plus large possible, nous ne nous limiterons pas aux possibilitĂ©s native de Magento 2.
Page CMS
Les pages CMS sont les pages de contenus classiques de Magento. Elles ont leur propre URL. Ce sont par exemple elle qui permettent d’Ă©diter les contenus des mentions lĂ©gales, CGV, ou mĂŞme de la page d’accueil pour les sites les plus classiques dans Magento 2. Si vous souhaitez rester en version le plus classique de Magento, vous pouvez mĂŞme gĂ©rer avec cette fonctionnalitĂ© vos contenus Ă©ditoriaux et vous affranchir d’un blog pour vos actualitĂ©s et conseils d’achat. Attention cependant, la fonctionnalitĂ© ne gèrera pas les mises en avant du type « article rĂ©cent comme un blog ».
Bloc CMS
Les blocs CMS sont des zones Ă utiliser sur une ou plusieurs pages. Vous pouvez en Ă©diter le contenu de manière centralisĂ©e et ensuite les diffuser Ă diffĂ©rents endroits du site. Ils sont très pratiques par exemple pour rendre Ă©ditable une zone de texte sur une page non prĂ©vue dans le CMS. Par exemple dans le panier ou le tunnel d’achat qui ne sont pas des pages naturellement administrable dans Magento.
Blog
Magento 2 n’inclut pas de gestion de blog par dĂ©faut. Si vous souhaitez vraiment partager vos actualitĂ©s ou des contenus de type Ă©ditoriaux / informatifs sur votre site il faudra utiliser un module tiers. Il est Ă©galement possible de mettre un WordPress en sous rĂ©pertoire ou en plugin installĂ©. Attention Ă cette solution qui peut paraĂ®tre sĂ©duisante, car elle inclut un risque technique, le niveau de sĂ©curitĂ© dans WordPress n’est pas le mĂŞme que dans Magento, et cela inclura potentiellement une double maintenance, notamment en cas de mise Ă jour de la charte graphique.
Guide d’achat
La valeur ajoutĂ©e d’un commerçant qui conseille ses clients n’est plus Ă dĂ©montrer. Il devient aujourd’hui quasi obligatoire d’apporter un maximum de conseils Ă vos clients pour leur inspirer confiance et dĂ©clencher la vente. C’est un excellent moyen de vous distinguer de ceux qui brade les prix et n’apportent aucun service au-delĂ de la commande. Vous aurez le statut d’expert sur votre secteur grâce Ă ces contenus.
Comment optimiser le SEO des contenus dans Magento 2
Les description produits
L’enjeux sur l’optimisation du SEO de vos fiches produits va ĂŞtre de respecter l’enchainement des niveaux de titre et de trouver le bon compromis efficacitĂ© SEO et longueur du contenu. Pensez Ă©galement au copywriting et Ă la mise en avant des avantages produits, cela doit primer sur un travers liĂ© au remplissage SEO.
Les descriptions catégories
Il existe deux types de catĂ©gories dans magento, celles dĂ©diĂ©es aux contenus et celle incluant des produits. La première est souvent utilisĂ©e pour crĂ©er une page univers. Pour la partie contenus vous pourrez choisir un remplissage de bloc cms ou de description catĂ©gorie. Attention Ă crĂ©er, comme l’inclus le module SEO 410 Gone, une seconde description Ă place en bas de page pour ne pas polluer le visuel.
Les blocs CMS
Les blocs CMS sont plus Ă privilĂ©gier pour des petites zones sur des pages sans ambitions SEO (tunnel d’achat, panier etc …). En effet ils peuvent ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s sur des nombreuses pages Ă l’identique et peuvent gĂ©nĂ©rer une partie de duplicate content Ă l’intĂ©rieur du site.
Les Pages CMS
Les pages CMS sont facilesĂ optimiser, on est sĂ»r du contenu pur, vous allez donc principalement les utiliser pour des contenus Ă©ditoriaux. Notre conseil, ne visez pas trop d’optimisation SEO sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, celle-ci doit privilĂ©gier surtout le travail de la Marque, le Branding et la mise en avant des principales catĂ©gories ou produit. Bref elle a une vocation UX, une vocation e-commerce, et une volontĂ© de distribution du maillage interne, l’optimisation pure du Texte ne doit pas y ĂŞtre privilĂ©giĂ©e.
Le guide d’achat
C’est la section SEO par excellence ! C’est d’ailleurs pour cela que nous en avons fait un module. La force du module guide d’achat que nous avons crĂ©Ă© est de vous permettre d’intĂ©grer autant de contenu que vous le souhaitez tout en sĂ©curisant le maillage interne et en cloisonnant la circulation du page rank y compris au niveau des mises en avant produit. N’hĂ©sitez pas Ă demander votre dĂ©mo pour en profiter.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilitĂ©s en SEO de Magento ? DĂ©couvrez notre article complet sur les meilleures techniques pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement de votre boutique magento 2 en ligne. Vous y retrouverez les astuces utilisĂ©es par nos consultants au quotidien lorsque nous travaillons Ă l’optimisation du SEO des sites d’e-commerce. Nous avons Ă©galement publiĂ© un plugin pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement de votre boutique Magento.