Comment gérer les contenus dans magento ?

Vous avez un site Magento mais vous ĂŞtes frustrĂ© par la mise Ă  jour des contenus dans Magento ? Nous allons voir dans ce tutoriel toutes les possibilitĂ©s pour Ă©diter et ou ajouter des textes dans Magento afin de servir votre seul objectif final : augmenter votre chiffre d’affaires. Description produit, description catĂ©gorie, page cms, blog, page builder et widget : vous saurez tout sur la gestion de contenu de Magento.

Nous allons Ă©tudier dans cette section les diffĂ©rentes manières de mettre Ă  jour les contenus dans Magento 2. Nous Ă©tudierons non seulement l’Ă©dition sur les parties commerciales : catalogue produits et catĂ©gories, mais aussi les contenus Ă©ditoriaux, home page, page CMS, blog et guide d’achat. Afin de prĂ©senter un panel le plus large possible, nous ne nous limiterons pas aux possibilitĂ©s native de Magento 2.

Quelles les sont les différentes manières de gérer du contenu dans Magento ?

Introduction

Nous allons Ă©tudier dans cette section les diffĂ©rentes manières de mettre Ă  jour les contenus dans Magento 2. Nous Ă©tudierons non seulement l’Ă©dition sur les parties commerciales : catalogue produits et catĂ©gories, mais aussi les contenus Ă©ditoriaux, home page, page CMS, blog et guide d’achat. Afin de prĂ©senter un panel le plus large possible, nous ne nous limiterons pas aux possibilitĂ©s native de Magento 2.

Page CMS

Les pages CMS sont les pages de contenus classiques de Magento. Elles ont leur propre URL. Ce sont par exemple elle qui permettent d’Ă©diter les contenus des mentions lĂ©gales, CGV, ou mĂŞme de la page d’accueil pour les sites les plus classiques dans Magento 2. Si vous souhaitez rester en version le plus classique de Magento, vous pouvez mĂŞme gĂ©rer avec cette fonctionnalitĂ© vos contenus Ă©ditoriaux et vous affranchir d’un blog pour vos actualitĂ©s et conseils d’achat. Attention cependant, la fonctionnalitĂ© ne gèrera pas les mises en avant du type « article rĂ©cent comme un blog ».

Bloc CMS

Les blocs CMS sont des zones Ă  utiliser sur une ou plusieurs pages. Vous pouvez en Ă©diter le contenu de manière centralisĂ©e et ensuite les diffuser Ă  diffĂ©rents endroits du site. Ils sont très pratiques par exemple pour rendre Ă©ditable une zone de texte sur une page non prĂ©vue dans le CMS. Par exemple dans le panier ou le tunnel d’achat qui ne sont pas des pages naturellement administrable dans Magento.

Blog

Magento 2 n’inclut pas de gestion de blog par dĂ©faut. Si vous souhaitez vraiment partager vos actualitĂ©s ou des contenus de type Ă©ditoriaux / informatifs sur votre site il faudra utiliser un module tiers. Il est Ă©galement possible de mettre un WordPress en sous rĂ©pertoire ou en plugin installĂ©. Attention Ă  cette solution qui peut paraĂ®tre sĂ©duisante, car elle inclut un risque technique, le niveau de sĂ©curitĂ© dans WordPress n’est pas le mĂŞme que dans Magento, et cela inclura potentiellement une double maintenance, notamment en cas de mise Ă  jour de la charte graphique.

Guide d’achat

La valeur ajoutĂ©e d’un commerçant qui conseille ses clients n’est plus Ă  dĂ©montrer. Il devient aujourd’hui quasi obligatoire d’apporter un maximum de conseils Ă  vos clients pour leur inspirer confiance et dĂ©clencher la vente. C’est un excellent moyen de vous distinguer de ceux qui brade les prix et n’apportent aucun service au-delĂ  de la commande. Vous aurez le statut d’expert sur votre secteur grâce Ă  ces contenus.

Les possibilités du Page Builder de Magento

Depuis la sortie de la version 2.4.3, Magento intègre un page builder également dans sa version open Source. Le page Builder était jusque-là réservé à Adobe Commerce depuis le rachat de Blue Foot CMS par Adobe.


Le page Builder natif remplace dĂ©sormais l’ancien Ă©diteur vieillissant Tiny MCE pour toutes les zones de type WYSIWYG, widget, description produit, description catĂ©gorie ou page CMS.


Les fonctionnalitĂ©s du page builder permettent donc Ă  Magento de rattraper son retard dans la famille des cms Ă©diteur par bloc de contenu. On se rapproche ainsi d’un Gutenberg ou d’un Divi et il permet Ă  quelqu’un ne maitrisant pas le code de facilement Ă©ditĂ© des contenus sans avoir besoin d’ajouter un module avec un Ă©diteur additionnel.

page builder de magento

DĂ©couvrez notre formation Ă  la prise en main de l’admin de Magento 2

Comment optimiser le SEO des contenus dans Magento 2

Les description produits

L’enjeux sur l’optimisation du SEO de vos fiches produits va ĂŞtre de respecter l’enchainement des niveaux de titre et de trouver le bon compromis efficacitĂ© SEO et longueur du contenu. Pensez Ă©galement au copywriting et Ă  la mise en avant des avantages produits, cela doit primer sur un travers liĂ© au remplissage SEO.

Les descriptions catégories

Il existe deux types de catĂ©gories dans magento, celles dĂ©diĂ©es aux contenus et celle incluant des produits. La première est souvent utilisĂ©e pour crĂ©er une page univers. Pour la partie contenus vous pourrez choisir un remplissage de bloc cms ou de description catĂ©gorie. Attention Ă  crĂ©er, comme l’inclus le module SEO 410 Gone, une seconde description Ă  place en bas de page pour ne pas polluer le visuel.

Les blocs CMS

Les blocs CMS sont plus Ă  privilĂ©gier pour des petites zones sur des pages sans ambitions SEO (tunnel d’achat, panier etc …). En effet ils peuvent ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s sur des nombreuses pages Ă  l’identique et peuvent gĂ©nĂ©rer une partie de duplicate content Ă  l’intĂ©rieur du site.

Les Pages CMS

Les pages CMS sont facilesĂ  optimiser, on est sĂ»r du contenu pur, vous allez donc principalement les utiliser pour des contenus Ă©ditoriaux. Notre conseil, ne visez pas trop d’optimisation SEO sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, celle-ci doit privilĂ©gier surtout le travail de la Marque, le Branding et la mise en avant des principales catĂ©gories ou produit. Bref elle a une vocation UX, une vocation e-commerce, et une volontĂ© de distribution du maillage interne, l’optimisation pure du Texte ne doit pas y ĂŞtre privilĂ©giĂ©e.

Le guide d’achat

C’est la section SEO par excellence ! C’est d’ailleurs pour cela que nous en avons fait un module. La force du module guide d’achat que nous avons crĂ©Ă© est de vous permettre d’intĂ©grer autant de contenu que vous le souhaitez tout en sĂ©curisant le maillage interne et en cloisonnant la circulation du page rank y compris au niveau des mises en avant produit. N’hĂ©sitez pas Ă  demander votre dĂ©mo pour en profiter.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilitĂ©s en SEO de Magento ? DĂ©couvrez notre article complet sur les meilleures techniques pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement de votre boutique magento 2 en ligne. Vous y retrouverez les astuces utilisĂ©es par nos consultants au quotidien lorsque nous travaillons Ă  l’optimisation du SEO des sites d’e-commerce. Nous avons Ă©galement publiĂ© un plugin pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement de votre boutique Magento.

Et si vous coupliez votre stratégie à du SEO ?