Pour bien optimiser son site e-commerce Prestashop de nombreux points sont à prendre en compte. Parmi les plus importants on compte :
La vitesse de chargement d’un site est un point névralgique de l’optimisation. Eh oui, les sites qui mettent du temps à charger découragent les internautes et ils s’en vont. Pour vous donner une idée, un site qui ne charge pas en 3 secondes maximum vous fait perdre 40 % de visiteurs. Pour éviter d’avoir un taux de rebond trop important il est donc nécessaire de :
Les images sont de précieux arguments de vente mais elles sont souvent lourdes et allongent le temps de chargement du site. Il est heureusement possible de les compresser pour ne pas encombrer le serveur et réduire leur temps de chargement. Cela peut se faire simplement sur Prestashop à l’aide de modules tels que :
Un CDN permet d’externaliser la distribution de vos fichiers média (photos, vidéos, images, etc…). L’utilisation de ce type de serveur externe permet de soulager votre serveur de l’exécution de ces fichiers volumineux. Cela permet donc d’offrir aux internautes du monde entier la même qualité d’image.
Pour un site de e-commerce il est généralement conseillé de se tourner vers un serveur dédié plutôt que mutualisé. Ce type d’hébergement offre de meilleures performances lorsque l’on possède un site web à fort trafic.
Il existe plus de 2000 thèmes sur Prestashop. Certains sont du plus bel effet mais sont hélas très lourds et lents à charger. Veillez donc à installer un thème qui ne soit pas trop gourmand avant de créer votre boutique.
Comme sur tout CMS, de nombreux modules sont disponibles avec Prestashop. Certains sont installés par défaut et d'autres s’ajoutent avec le temps. Hélas tous ne sont pas utiles et contribuent à alourdir inutilement votre site. Il est donc conseillé de régulièrement effacer les outils dont vous ne vous servez pas.
Ce triple « C » est l’acronyme pour « Combiner, Compresser et (mise en) Cache ». Cette fonctionnalité permet de réduire considérablement le temps de chargement en compressant les fichiers de type :
Elle existe nativement sur Prestashop mais n’est pas activée par défaut. Pensez donc à l’activer comme suit :
A noter : Il existe différents outils pour calculer la vitesse de chargement d’un site. On trouve parmi les plus populaires :
Le contenu est un des piliers du SEO. C’est lui qui contribuera à capter l’attention du visiteur et à se faire comprendre des algorithmes de Google. Pour qu’un contenu soit correctement optimisé il faut :
La sécurité en ligne est un vrai sujet de préoccupation chez les internautes. Ceux qui sont vigilants n’achèteront jamais de produits sur un site qui n’est pas sécurisé. Pour rassurer vos clients et les encourager à passer à l'action, il est donc nécessaire de leur montrer que leurs données personnelles (y compris leurs données bancaires) sont en sécurité sur votre site. Pour ce faire il est conseillé de :
Le moteur de recherche interne permet à vos visiteurs d’effectuer des recherches de produits directement sur votre site. Il est donc absolument nécessaire de le paramétrer correctement pour qu’il fournisse à vos visiteurs les produits qu’ils recherchent. Pour ce faire il faut :
Par exemple : Si vous vendez des clés il sera utile de renseigner des déclinaisons de termes tels que « clef », « clés », « clé », etc…
A noter : Le paramétrage du moteur de recherche interne peut s’avérer fastidieux mais il existe des outils pour se faciliter la tâche. On pense notamment au module Doofinder très utile en la matière.
La base de données est l’endroit où sont stockées toutes les informations relatives à votre site web. Pour vérifier son contenu, il suffit d’utiliser l’outil PHPmyAdmin.
Le contenu d’une table de base de données se situe généralement entre 100 Mo et 200 Mo. Si votre base de données contient des tables de taille supérieure, il faudra alors supprimer des fichiers. Faute de quoi la performance de votre site en sera affectée.
Vous voulez créer du lien avec vos clients pour les fidéliser mais vous n’en avez pas le temps ? Le marketing automation permet d’automatiser une partie non négligeable de votre stratégie marketing. Il permet de donner au client une impression de proximité avec vous alors qu’il est confronté à une machine qui lui envoie des mails personnalisés à certaines occasions :
Ce type d’outil peut ainsi vous aider à facilement récolter certaines informations (dont le mail) de vos clients et vous permettre de :
Les deux principaux modules permettant d’effectuer ce type d’opérations sont :
Un site qui n’est pas engageant pour l’internaute a toutes les chances de le faire fuir. Et alors… Adieu la vente. Il est donc important d’offrir à vos visiteurs une expérience agréable et ce quel que soit le type d’appareil depuis lequel ils y accèdent. Il est donc important de veiller à ce que :
Pour plus d’astuce n’hésitez pas à regarder la vidéo de Christophe Vidal, CEO de l’agence 410 Gone !
Lancer un plan d’optimisation pour son eCommerce Prestashop c’est bien, s’assurer qu’elle fonctionne c’est mieux ! Il est important de vérifier régulièrement les performances de votre site pour vous assurer que les actions menées ont un impact positif. De nombreux outils permettent de le faire mais les 2 principaux (gratuits) sont :
En résumé, optimiser votre eCommerce Prestashop vous permettra d’en améliorer les performances. Il faut cependant établir une stratégie pertinente (SEO et commerciale) pour réussir à remplir vos objectifs.
Vous n’avez pas le temps de vous occuper du référencement naturel de votre site ? Vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie marketing efficace ? L’équipe d’experts Prestashop et SEO de 410 Gone est là pour vous accompagner dans votre projet.
Téléchargez notre livre blanc SEO !