Les 8 astuces et conseils pour optimiser les performances de sa boutique prestashop

Pour bien optimiser son site e-commerce Prestashop de nombreux points sont à prendre en compte. Parmi les plus importants on compte :

  • La vitesse de chargement
  • Le contenu
  • La sécurité
  • Le moteur de recherche interne
  • Le marketing automation sur Prestashop
  • L’UX

1.   Optimisation de la vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’un site est un point névralgique de l’optimisation. Eh oui, les sites qui mettent du temps à charger découragent les internautes et ils s’en vont. Pour vous donner une idée, un site qui ne charge pas en 3 secondes maximum vous fait perdre 40 % de visiteurs. Pour éviter d’avoir un taux de rebond trop important il est donc nécessaire de :

  • Optimiser le poids des images
  • Utiliser un CDN
  • Choisir une formule d'hébergement adaptée
  • Opter pour un thème léger
  • Supprimer les modules inutiles
  • Activer le CCC

Optimiser le poids des images

Les images sont de précieux arguments de vente mais elles sont souvent lourdes et allongent le temps de chargement du site. Il est heureusement possible de les compresser pour ne pas encombrer le serveur et réduire leur temps de chargement. Cela peut se faire simplement sur Prestashop à l’aide de modules tels que :

  • TinyPNG
  • Image Compressor
  • Faster Image
  • Presta Speed

Utiliser un Content Delivery Network (CDN)

Un CDN permet d’externaliser la distribution de vos fichiers média (photos, vidéos, images, etc…). L’utilisation de ce type de serveur externe permet de soulager votre serveur de l’exécution de ces fichiers volumineux. Cela permet donc d’offrir aux internautes du monde entier la même qualité d’image.

Choisir une formule d’hébergement adaptée

Pour un site de e-commerce il est généralement conseillé de se tourner vers un serveur dédié plutôt que mutualisé. Ce type d’hébergement offre de meilleures performances lorsque l’on possède un site web à fort trafic.

Opter pour un thème léger

Il existe plus de 2000 thèmes sur Prestashop. Certains sont du plus bel effet mais sont hélas très lourds et lents à charger. Veillez donc à installer un thème qui ne soit pas trop gourmand avant de créer votre boutique.

Supprimer les modules inopérants

Comme sur tout CMS, de nombreux modules sont disponibles avec Prestashop. Certains sont installés par défaut et d'autres s’ajoutent avec le temps. Hélas tous ne sont pas utiles et contribuent à alourdir inutilement votre site. Il est donc conseillé de régulièrement effacer les outils dont vous ne vous servez pas.

Activer le CCC

Ce triple « C » est l’acronyme pour « Combiner, Compresser et (mise en) Cache ».  Cette fonctionnalité permet de réduire considérablement le temps de chargement en compressant les fichiers de type :

  • javascript
  • CSS
  • Codes HTML

Elle existe nativement sur Prestashop mais n’est pas activée par défaut. Pensez donc à l’activer comme suit :

  1. Paramètres avancés
  2. Performances
  3. CCC
  4. Cliquer « Oui » à toutes les cases

A noter : Il existe différents outils pour calculer la vitesse de chargement d’un site. On trouve parmi les plus populaires :

  • Page speed insights de Google
  • GT Metrics
  • Dareboost

2) Soigner son contenu pour un bon référencement naturel

Le contenu est un des piliers du SEO. C’est lui qui contribuera à capter l’attention du visiteur et à se faire comprendre des algorithmes de Google. Pour qu’un contenu soit correctement optimisé il faut :

  • Trouver des mots clés
  • Soigner chaque titre, méta description et balise
  • Remplir correctement les “attributs alt” des images
  • Améliorer les URL de vos pages
  • Créer du contenu (fiches produit, blog, pages catégories, etc…)
  • Hiérarchiser ses pages
  • Placer des liens internes entre vos pages
  • Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux

3) Sécuriser la boutique

La sécurité en ligne est un vrai sujet de préoccupation chez les internautes. Ceux qui sont vigilants n’achèteront jamais de produits sur un site qui n’est pas sécurisé. Pour rassurer vos clients et les encourager à passer à l'action, il est donc nécessaire de leur montrer que leurs données personnelles (y compris leurs données bancaires) sont en sécurité sur votre site. Pour ce faire il est conseillé de :

  • Passer son site en HTTPS
  • Changer régulièrement ses mots de passe administrateur
  • Installer un module de sécurité

4) Optimiser le moteur de recherche interne Prestashop

Le moteur de recherche interne permet à vos visiteurs d’effectuer des recherches de produits directement sur votre site. Il est donc absolument nécessaire de le paramétrer correctement pour qu’il fournisse à vos visiteurs les produits qu’ils recherchent. Pour ce faire il faut :

  • Prévoir les déclinaisons des termes : Cela consiste à paramétrer votre moteur interne de sorte à ce qu’un client qui cherche un produit sous un nom générique ou avec une faute de frappe trouve quand même ce qu’il cherche.

Par exemple : Si vous vendez des clés il sera utile de renseigner des déclinaisons de termes tels que « clef », « clés », « clé », etc…

  • Ajouter des suggestions : D’un point de vue marketing, il serait dommage de rater une vente parce que le client ne trouve pas le produit qu’il cherche. Il peut donc être utile de lui faire des suggestions de produits si jamais celui qu’il cherche n’est pas disponible.
  • Indexer tous les produits : Il est possible que certains produits ne soient pas correctement indexés. Cela peut donc être judicieux de bien vérifier que chaque produit est référencé dans le catalogue.

A noter : Le paramétrage du moteur de recherche interne peut s’avérer fastidieux mais il existe des outils pour se faciliter la tâche. On pense notamment au module Doofinder très utile en la matière.

5) Ne pas encombrer la base de données

La base de données est l’endroit où sont stockées toutes les informations relatives à votre site web. Pour vérifier son contenu, il suffit d’utiliser l’outil PHPmyAdmin.

Le contenu d’une table de base de données se situe généralement entre 100 Mo et 200 Mo. Si votre base de données contient des tables de taille supérieure, il faudra alors supprimer des fichiers. Faute de quoi la performance de votre site en sera affectée.

6) Utiliser le marketing automation sur Prestashop

Vous voulez créer du lien avec vos clients pour les fidéliser mais vous n’en avez pas le temps ? Le marketing automation permet d’automatiser une partie non négligeable de votre stratégie marketing. Il permet de donner au client une impression de proximité avec vous alors qu’il est confronté à une machine qui lui envoie des mails personnalisés à certaines occasions :

  • Lors de son anniversaire
  • Pour le récompenser de sa fidélité
  • Pour lui offrir une promotion

Ce type d’outil peut ainsi vous aider à facilement récolter certaines informations (dont le mail) de vos clients et vous permettre de :

  • Faire la promotion d’un contenu
  • Générer des leads
  • Fidéliser vos clients

Les deux principaux modules permettant d’effectuer ce type d’opérations sont :

  • Sendinblue
  • Mail Chimp

7) Travailler l’UX

Un site qui n’est pas engageant pour l’internaute a toutes les chances de le faire fuir. Et alors… Adieu la vente. Il est donc important d’offrir à vos visiteurs une expérience agréable et ce quel que soit le type d’appareil depuis lequel ils y accèdent. Il est donc important de veiller à ce que :

  • La navigation sur votre boutique soit intuitive pour l’acheteur
  • Votre site soit responsive (adapté à tous types et tailles d’écran)
  • Le design soit attrayant et donne envie de rester

Pour plus d’astuce n’hésitez pas à regarder la vidéo de Christophe Vidal, CEO de l’agence 410 Gone !

8) Pensez à régulièrement suivre les performances de votre site

Lancer un plan d’optimisation pour son eCommerce Prestashop c’est bien, s’assurer qu’elle fonctionne c’est mieux ! Il est important de vérifier régulièrement les performances de votre site pour vous assurer que les actions menées ont un impact positif. De nombreux outils permettent de le faire mais les 2 principaux (gratuits) sont :

  • L’outil intégré de prestashop : Prestashop Metrics
  • Google Analytics

En résumé, optimiser votre eCommerce Prestashop vous permettra d’en améliorer les performances. Il faut cependant établir une stratégie pertinente (SEO et commerciale) pour réussir à remplir vos objectifs.

  • Optimiser votre boutique Prestashop permet d’améliorer sa position dans les résultats de recherche.
  • Une optimisation réussie attire plus de trafic et améliore vos taux de conversion (donc votre chiffre d’affaires)
  • Il est impératif d’élaborer une stratégie réfléchie avant de se lancer
  • Il faut optimiser son site en suivant quelques règles pour conforter ses chances de réussite

Vous n’avez pas le temps de vous occuper du référencement naturel de votre site ? Vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie marketing efficace ? L’équipe d’experts Prestashop et SEO de 410 Gone est là pour vous accompagner dans votre projet.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Autres articles sur le sujet
  • Strategie strategie

    Comment choisir la bonne stratégie de développement de votre boutique ...

    Lire