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Le référencement local : l'enjeu des TPE PME !

Dès lors que l'on parle de référencement, on parle inévitablement "mot clef". C'est une étape essentielle d'une stratégie de référencement. Mais dans le cadre d'une entreprise dont l'activité n'est pas nationale, comment mettre en place une stratégie efficace sans se frotter aux concurrents nationaux ?

affichage d'un résultat géolocalisé sur Google

Comment savoir si Google met en avant des recherches localisées ?

C'est très simple, il suffit de taper la recherche dans Google sans nom de ville. Par exemple "rénovation salle de bain" au lieu de rénovation salle de bain Lyon". Si vous voyez une carte dans la page de résultat, c'est que Google a décidé d'en faire une recherche géolocalisée. C'est d'ailleurs une technique qui prend tout son sens depuis la sortie de Google Hummingbird en septembre 2013. C'est pourquoi depuis nous mettons très souvent cette stratégie SEO en avant lorsque l'objectif de notre client le permet.

Comparaison résultat locaux et nationaux

Les résultats de Google sont ils les même avec ou sans nom de ville dans la recherche ?

C'est bien là toute l'astuce, vous remarquerez en faisant la recherche indiquée que si vous ne tapez pas de nom de ville, il y a certes des entreprises locales dans la carte affichée par Google, mais vous remarquerez vite que les résultats classiques sont plutôt des enseignes nationales. En revanche, en ajoutant le nom de la ville, on retrouve des PME locales et des artisans ayant fait le choix d'un référencement naturel orienté local.

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Comment mettre en place une stratégie de référencement local ?

Introduction

La mise en place de cette stratégie repose sur plusieurs axes que non allons expliquer ici. Le fait d'utiliser plusieurs sites si vous avez plusieurs villes d'activités éloignées, intégrer des mots clefs locaux dans vos contenus et vos balises title en particulier, travailler vos emplacements sur Google Maps et mettre en place une stratégie d'une page par ville avec du spinning.

Faut il avoir un site Internet par ville ?

Si vous êtes une entreprise qui a des antennes à plusieurs endroits en France pour un travail "physique" c'est tout à fait pertinent. Par exemple, pour une entreprise de paysagiste, une entreprise de service qui peut réaliser son travail à distance, utilisera plutôt la technique une page par ville. Il est fort probable que la concurrence dans votre secteur soit restreinte. Le besoin de faire de nombreuses pages avec un gros travail de netlinking n'est, sauf indication contraire de votre agence SEO par une obligation incontournable.

Les mots clefs locaux dans le contenu

Il s'agit simplement de penser à intégrer le nom de la ville dans vos balises title et dans vos titres. Les intégrer également (de manière raisonnable cela va de soi) dans vos textes sera un plus et rendra le texte plus cohérent et agréable à lire. Il n'est pas nécessaire cependant de parler de tous les monuments de la ville et de ses spécialités culinaires. Je me permets de la préciser, car je l'ai déjà vu, 2000 mots sur le tourisme avant de parler de l'activité du commerçant…

Les emplacements Google Maps

Une recherche sur Google Maps fait ressortir en priorité les personnes avec le mot clef dans le nom de l'entreprise (pensez à les insérer et à surveiller) et aussi les personnes proches géographiquement. Il est donc intéressant de choisir une implantation proche des clients potentiels au moment, ils vous recherchent. Veillez également à intégrer votre carte Google Maps en partageant votre point d'entreprise et non le point GPS situé au même endroit. Il faut que Google puisse faire le lien. C'est une évidence, mais pensez bien sûr à demander des avis à vos clients et à répondre aux avis qu'ils vous laisseront.

Créer une page par ville cible

Il existe une technique SEO, le Spinning qui permet de rédiger un grand nombre de textes en faisant varier les mots et les tournures de phrases. Cela permet simplement de ne pas avoir de contenu trop identique d'une page à l'autre. Sans parler de pénalité ou de duplicate content, il s'agit ici d'avoir des contenus différents pour aider Google à se fixer et bien comprendre l'objet de la page. Ici, on fera en sorte de faire varier les informations locales et les mots clefs non porteur de sens pour l'objet principale de la page. Par exemple, pour un artisan peintre, les termes autour de la peinture resteront probablement identiques d'une page à l'autre.

Résultat stratégie SEO sur une recherche localisée
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