Comment choisir son CMS pour la création de son site internet ?

Choisir un CMS adéquat à un site web de type vitrine ?

Aujourd’hui il existe une multitude de CMS (Content Management System) sur le marché. Le CMS le plus connu actuellement est Wordpress. Wordpress vous permettra de gérer une multitude de fonctions telles que des blogs, des réservations, des pages, etc. En effet, Wordpress représente 30% des sites web. Gratuit et simple d’utilisation, il sera pour vous le CMS le plus approprié pour la création de votre site web. De plus, Wordpress est une solution Open Source disposant d'une forte communauté. Il propose une gestion de contenu très simple d'utilisation. En effet, le système est doté de nombreuses fonctionnalités permettant notamment d'importer du contenu depuis Word. Ce CMS Open Source reste le système le plus utilisé par les utilisateurs.

Il existe de nombreux autres CMS tels que Joomla, Drupal, Dotclear ...

De plus, grâce à wordpress vous pourrez facilement ajouter la mise en place d'un blog. En effet, le blog permet de donner un impact positif pour Google, et celui-ci augmentera le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches. C'est le principe que nous évoquerons lors de notre formation SEO.

Choisir un CMS pour un site e-commerce

Tout comme pour le site vitrine, il existe plusieurs CMS pour les sites e-commerce. Deux leaders sortent du marché (Magento et Prestashop). En effet, les contenus des deux logiciels Open sources sont relativement proches.

Aujourd’hui notre choix se porte sur Magento qui est un CMS gratuit, et permettant de gérer de nombreux produits (bien plus adapté pour un gros site web e-commerce que Prestashop).

De plus, la communauté est plus importante sur Magento, ce qui permettra de vous faire aider plus facilement.

Aujourd’hui, un nouvel acteur arrive sur le marché, il s’agit de Shopify. (Attention, ce n’est pas un logiciel libre, c’est un SAAS, il sera donc difficilement modulable, et peut entraîner des frais supplémentaires). Ce logiciel permet donc une gestion de site e-commerce simple, sécurisé, et efficace. De plus, aucune installation n'est à prévoir.

Faire un site web From Scratch ?

L’option de créer un site web from scratch (c’est à dire un développement de A à Z, et de ne pas utiliser une solution CMS telle que Drupal.) engendre des coûts supplémentaires. En revanche, cela permet d’adapter 100% des besoins, et de contrôler la sécurité de certains éléments. Il est également possible d'intégrer une gestion de stocks, d'emailing, etc. De plus, le site internet développé en PHP permet un référencement optimal (Optimisations des ressources, etc.).

De plus une plateforme from scratch permet des fonctionnalités bien plus avancées que les systèmes open source.

 

Pour plus d’informations sur les autres modules, rendez-vous sur la page formation en ligne par 410 Gone. 

DÉMARRER UNE FORMATION EN LIGNE EN SEO AVEC 410 GONE

Contactez-nous