Formation SEO en ligne : maîtrisez le référencement naturel avec nous

Le SEO (Search Engine Optimization), ou rĂ©fĂ©rencement naturel, est une technique marketing qui consiste Ă  donner de la visibilitĂ© Ă  un site internet en optimisant son positionnement sur les moteurs de recherche, en particulier Google. Pour cela, le rĂ©fĂ©rencement utilise diverses techniques (optimisation de mots-clĂ©s, liens, construction des pages…).

Améliorer votre SEO

Pourquoi suivre une formation seo en ligne ?

Une formation au référencement naturel en ligne présente plusieurs avantages par rapport à une formation présentielle :

  • Elle est moins chère
  • Elle peut ĂŞtre suivie Ă  votre rythme (vous regardez les vidĂ©os quand vous voulez et autant de fois que vous voulez)
  • Elle est mise Ă  jour rĂ©gulièrement
  • Vous pouvez demander des sujets de vidĂ©os spĂ©cifiques


Une formation en ligne a forcément aussi quelques limites, vous ne pouvez pas évoquer facilement de cas particulier à votre propre site qui peuvent être abordés pendant une formation en présentiel qui apporte plus de confidentialité.

Dévoilez le vrai du faux des secrets du SEO avec nos experts certifiés.

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Si notre agence vous propose une  formation en ligne pour en apprendre plus sur le SEO, c’est parce qu’en suivant nos cours, qui se prĂ©sentent sous forme de modules de webinars vidĂ©os, vous pourrez apprendre les fondamentaux du rĂ©fĂ©rencement naturel. Techniques, stratĂ©gie de contenu, outils pour Ă©valuer votre optimisation : nous vous proposons de mieux apprĂ©hender le rĂ©fĂ©rencement naturel et d’en faire votre alliĂ© au quotidien, que vous crĂ©iez un site et ayez besoin de bases pour le rĂ©fĂ©rencer, ou que vous souhaitiez amĂ©liorer la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement d’un site d’ores-et-dĂ©jĂ  existant.

A qui s’adresse notre formation en ligne en SEO

Notre formation en ligne s’adresse aux  novices du rĂ©fĂ©rencement naturel, Ă  ceux qui connaissent l’importance du SEO mais pas ses techniques (ou très peu !), ceux dont le niveau en rĂ©fĂ©rencement est proche de 0. Pas d’inquiĂ©tude, pour suivre notre formation en ligne, aucun prĂ©-requis n’est nĂ©cessaire ; des connaissances des fondamentaux du HTML peuvent ĂŞtre un plus, mais ce n’est pas une nĂ©cessitĂ©. 

Notre objectif sera de vous prĂ©senter, en plusieurs cours, comment  optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel sur le site de votre entreprise et/ou comment mettre en place une stratĂ©gie SEO dès la crĂ©ation de votre site d’entreprise afin de l’optimiser rapidement. 


Cette formation SEO en ligne est faite pour vous si vous ĂŞtes :

  • Une TPE/PME qui veut dĂ©velopper sa prĂ©sence en ligne
  • Un ou une passionĂ© de marketing qui veut progresser en rĂ©fĂ©rencement naturel
  • Un patron d’agence qui veut former ses consultants avec le savoir-faire de 410 Gone


Les cours : nos modules de formation en ligne

Notre formation en ligne se compose de  + de 6h de vidĂ©os qui regroupent les fondamentaux du SEO que vous pourrez directement intĂ©grer Ă  vos stratĂ©gies de marketing digital. Nous vous proposons, tout au long de ces cours, du contenu rĂ©alisĂ© Ă  100% par 410 Gone, et non-pas tirĂ© d’autres formations ; nous avons Ă  c?ur de vous proposer quelque chose qui nous soit propre et dont nous soyons sĂ»rs de la qualitĂ©. Nous vous proposerons Ă©galement des outils qui vous permettront de faciliter votre Ă©tude et d’optimiser correctement le site de votre entreprise. 

Le programme complet :

Chapitre Technique !

  • L’importance du responsive
  • Comment optimiser le temps de chargement d’un site web ?
  • Les caches sur le web : comment ça marche ?
  • Avoir un certificat SSL est-il important en SEO ?
  • A quoi sert le fichier sitemap.xml ?
  • A quoi sert le fichier robots.txt
  • Comment gĂ©rer une prĂ©production en SEO ?
  • A quoi sert le fichier htaccess
  • Mise en place des donnĂ©es structurĂ©es

Chapitre sur le contenu

  • Comment choisir ses mots clefs
  • Comment analyser la concurrence en SEO ?
  • Comment dĂ©finir l’objectif d’une page web ?
  • Comment analyser l’intention de recherche ?
  • Y’a t-il une longueur de contenu idĂ©al ?
  • L’optimisation sĂ©mantique d’un site web
  • Title et Meta description

Chapitre backlink et notoriété

  • Qu’est-ce qu’un bon backlink ?
  • Comment reconnecter les backlinks d’un site rĂ©cupĂ©rĂ© ?
  • Introduction au netlinking : les types de liens
  • Comment choisir les ancres et dĂ©finir la quantitĂ© de liens ?

Chapitre bonus

  • Faut il forcĂ©ment un site Internet ?
  • Comment bien choisir son CMS ?
  • Google ads vs SEO
  • A quoi servent les google alert
  • Introduction Ă  screaming Frog
  • Comment installer la search console sur wordpress
  • Comment installer google analytics sur wordpress
  • Comment optimiser le maillage interne et le page rank ?
  • Sous quels dĂ©lais attendre de premiers rĂ©sultats ?

Vos formateurs

Patrick Valibus

Fondateur de 410 Gone
Consultant SEO et E-Commerce

  • CertifiĂ© QASEO
  • +10 ans d’expertise

Christophe Vidal

Fondateur de 410 Prestashop
Consultant SEO et e-commerce

  • CertifiĂ© SEMrush
  • Expert Prestashop
  • E-commerçant d’expĂ©rience

La formation en ligne par 410 Gone

L’agence 410 Gone est composĂ©e d’ experts en rĂ©fĂ©rencement naturel habituĂ©s Ă  donner des formations : formations au sein de nos locaux, formations dans des Ă©coles… Il Ă©tait donc logique pour nous de proposer une formation en ligne en SEO. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour plus d’informations sur nos formations ou sur notre formation en ligne !

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L’importance du SEO : le rĂ©fĂ©rencement au coeur de la visibilitĂ© sur le web

L’optimisation pour la visibilitĂ© sur internet

Nous ne vous apprenons rien : des sites web, il en existe plus d’un milliard. La « première page de Google » sur une recherche, en revanche, il n’y en a qu’une. Vous aurez beau avoir une stratĂ©gie de communication en bĂ©ton, lancer des campagnes Google AdWords et Facebook Ads et avoir le site internet avec une optimisation UX et UI design impeccable, sans SEO, vous perdez au moins la moitiĂ© de vos prospects ! En mettant en place une stratĂ©gie SEO adaptĂ©e Ă  Google, vous utilisez des techniques qui vous permettront de vous positionner sur des mots-clefs qui permettront Ă  des  prospects de trouver votre site web et, potentiellement, de devenir vos clients (ou lecteurs, abonnĂ©s… selon votre activitĂ© professionnelle ou personnelle !). 

RĂ´le du SEO dans le webmarketing

Le web-marketing est une  combinaison de nombreuses stratĂ©gies visant Ă  dĂ©velopper sa visibilitĂ©, Ă  amener les prospects Ă  connaĂ®tre une organisation et Ă  en devenir client, abonnĂ©… Ces stratĂ©gies sont nombreuses : communication (rĂ©seaux sociaux, print, vidĂ©os…), AdWords, statistiques et analytics… et, bien entendu, SEO. Le rĂ©fĂ©rencement naturel est donc, au mĂŞme titre que la communication, une mĂ©thode utilisĂ©e par le web-marketing, que l’on a malheureusement trop souvent tendance Ă  laisser de cĂ´tĂ©. De par son cĂ´tĂ© technique et peu connu du grand public, de trop nombreux sites internet laissent de cĂ´tĂ© le rĂ©fĂ©rencement naturel et se laissent dĂ©passer aisĂ©ment par leurs concurrents directs. Alors qu’un SEO bien pensĂ©, bien construit et correctement mis en place, c’est l’assurance d’avoir une stratĂ©gie de marketing digital efficace !

DĂ©couvrez quelques uns des modules de notre formations

Socle théorique

Parmis les plus de 06h de formation, nous parcourrons ensemble les diffĂ©rents aspects de la thĂ©orique du SEO. En effet il est important de comprendre comment fonctionne le pour devenir autonome ensuite. Dans cette base thĂ©orique, nous verrons les fondamentaux du SEO, son histoire, l’histoire de Google… L’objectif est de vous proposer un contexte clair qui vous permettra de comprendre chacune de vos futures actions de rĂ©fĂ©rencement naturel.

L’impact du nom de domaine

Si vous vous apprĂŞtez Ă  crĂ©er un site web en partant de zĂ©ro, l’Ă©tape du choix du nom de domaine sera cruciale, et c’est l’objet d’un des modules de la formation. Il peut ĂŞtre intĂ©ressant de le suivre mĂŞme si vous avez dĂ©jĂ  un nom de domaine. Nous vous expliquerons comment choisir un  nom de domaine branding en fonction de l’activitĂ© professionnelle de votre entreprise. 

Le CMS a t-il un impact en SEO ?

Selon votre besoin, selon votre entreprise, certains CMS (Content Management System, Système de gestion de contenu) sont plus adaptĂ©s que d’autres ; c’est pourquoi 410 Gone vous aidera Ă   choisir le bon CMS pour votre besoin.

Evaluer la concurrence

Nous vous prĂ©senterons dans ce cours des outils et mĂ©thodes afin de mettre en place un  benchmark concurrentiel sur votre activitĂ© et votre thĂ©matique.

Content marketing

Ce cours vous prĂ©sentera les points fondamentaux du rĂ©fĂ©rencement naturel qui vous permettront de mettre en place une  stratĂ©gie de contenu efficace : crĂ©ation d’une arborescence, choix des mots-clĂ©s…

RĂ©diger pour le web

Une fois votre arborescence crĂ©Ă©e, vos mots-clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s… Plus qu’Ă  rĂ©diger ! Dans ce cours, nous vous prĂ©senterons comment  rĂ©diger pour une page web (et pour les moteurs de recherche).

Développer sa notoriété

Avoir une page bien Ă©crite, un site bien construit, c’est bien ; ĂŞtre vu, c’est mieux ! Nous vous expliquerons comment  favoriser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et sur Google en mettant en place une stratĂ©gie de liens. 

RĂ©aliser un audit technique

Nous vous ferons dans ce cours des recommandations stratĂ©giques afin de rĂ©aliser un audit technique de votre site internet : comprendre et voir ses erreurs, c’est s’assurer d’avoir un  site de qualitĂ©.

Suivre ses KPIs

Afin d’obtenir une stratĂ©gie marketing optimale, le dernier cours de notre en formation en ligne vous propose de mettre en place Google Analytics et la Google Search Console afin de  suivre vos KPI (Key Performance Indicators, les indicateurs clĂ©s de performance).