Comment choisir un nom de domaine pour son site internet ?

Choisir son nom de domaine pour optimiser le référencement naturel sur Google de son site internet.

Vous voulez créer votre propre site web ? Le moment de choisir votre nom de domaine arrive. Pour rappel, les noms de domaine sont composés en 2 étapes :

Tout d’abord, ne prenez pas les noms de domaines gratuits qui peuvent exister sur de nombreuses plateformes telles que Wix, Wordpress, etc. (exemple : "mon-domaine.wordpress.com). En effet, le nom de domaine de votre site internet est l’identité numérique de votre entreprise sur le net ! Il est donc indispensable de le choisir de façon stratégique et de ne pas laisser de terme qui puisse pousser l'internaute à douter de vos sites.

La recherche d’un nom de domaine pour une entreprise

Si votre identité numérique n’est toujours pas créée, alors il est indispensable de mettre en place votre propre site internet. C’est pourquoi votre nom de domaine doit être le nom de votre entreprise, celui-ci aura une connotation de type branding. Vous pouvez vous poser la question du choix de l’extension. En effet, même si le choix de l'extension n'à aucun impact en termes de référencement naturel pour Google, celui-ci doit être choisi minutieusement à l'avance. Si votre site web à pour but d’être un site web multilingue il est nécessaire d’acheter le .com. En revanche si vous optez pour une stratégie locale, le choix des extensions du type .fr, .ch est le plus approprié. Vous devez donc choisir des extensions en fonction de chaque pays.

La recherche du nom de domaine pour une activité en ligne sans branding

En revanche, si vous souhaitez créer une identité numérique temporaire ou sans branding, il faut privilégier un “EMD” (Exact Match Domain). C'est à dire un nom de domaine avec les mots clés. Les internautes verront donc un site avec : motcle.fr. Vous pouvez également ajouter des tirets. Même si pour Google, l’utilisation de ce type de nom de domaine n’a aucun impact au niveau positionnement, il permet d’augmenter le taux de clic des utilisateurs. Par exemple, si vous vendez des savons bio vous pourriez acheter le nom de domaine les-savons-bios.fr où acheter son nom de domaine ?

Afin d’acheter un nom de domaine le plus simplement possible (si vous n’avez aucune compétence technique) vous pouvez l’acheter chez des hébergeurs tels que ovh. C’est la plateforme la plus simple, et vous pourrez avoir un hébergement mutualisé pour 20e par an.

Si vous avez de meilleures compétences techniques en termes discrimination de serveur, le site internet.bs permet des noms de domaines à des prix très compétitifs !

 

Pour plus d’informations sur les autres modules, rendez-vous sur la page formation en ligne par 410 Gone. 

DÉMARRER UNE FORMATION EN LIGNE EN SEO AVEC 410 GONE

Contactez-nous