Choisir son nom de domaine, c'est choisir sa marque : nous vous aidons à faire votre choix !
Vous voulez créer votre propre site web ? Le moment de choisir votre nom de domaine arrive. Pour rappel, les noms de domaine sont composés en 2 étapes :
Tout d’abord, ne prenez pas les noms de domaines gratuits qui peuvent exister sur de nombreuses plateformes telles que Wix, Wordpress, etc. (exemple : "mon-domaine.wordpress.com). En effet, le nom de domaine de votre site internet est l’identité numérique de votre entreprise sur le net ! Il est donc indispensable de le choisir de façon stratégique et de ne pas laisser de terme qui puisse pousser l'internaute à douter de vos sites.
Si votre identité numérique n’est toujours pas créée, alors il est indispensable de mettre en place votre propre site internet. C’est pourquoi votre nom de domaine doit être le nom de votre entreprise, celui-ci aura une connotation de type branding. Vous pouvez vous poser la question du choix de l’extension. En effet, même si le choix de l'extension n'à aucun impact en termes de référencement naturel pour Google, celui-ci doit être choisi minutieusement à l'avance. Si votre site web à pour but d’être un site web multilingue il est nécessaire d’acheter le .com. En revanche si vous optez pour une stratégie locale, le choix des extensions du type .fr, .ch est le plus approprié. Vous devez donc choisir des extensions en fonction de chaque pays.
En revanche, si vous souhaitez créer une identité numérique temporaire ou sans branding, il faut privilégier un “EMD” (Exact Match Domain). C'est à dire un nom de domaine avec les mots clés. Les internautes verront donc un site avec : motcle.fr. Vous pouvez également ajouter des tirets. Même si pour Google, l’utilisation de ce type de nom de domaine n’a aucun impact au niveau positionnement, il permet d’augmenter le taux de clic des utilisateurs. Par exemple, si vous vendez des savons bio vous pourriez acheter le nom de domaine les-savons-bios.fr où acheter son nom de domaine ?
Afin d’acheter un nom de domaine le plus simplement possible (si vous n’avez aucune compétence technique) vous pouvez l’acheter chez des hébergeurs tels que ovh. C’est la plateforme la plus simple, et vous pourrez avoir un hébergement mutualisé pour à partir de 40€ par an.
Si vous avez de meilleures compétences techniques en termes discrimination de serveur, le site internet.bs permet des noms de domaines à des prix très compétitifs !
Il est tout à fait possible que l'idée "branding" que vous ayez eu aussi originale vous paraisse-t-elle ait déjà été déposée pour une marque ou une autre entreprise. Pour ce faire nous vous conseillons de vérifier la disponibilité sur le site l'INPI. Cliquer ici pour vérifier la disponibilité de votre marque. Cela ne garantie en rien le fait que le nom de domaine sera disponible mais cela vous évitera de prendre le risque de bâtir un plan de communication sur un nom qu'un avocat vous demandera par la suite d'abandonner.
En SEO il est fréquent d'utiliser des noms de domaine expirés pour bénéficier de l'antériorité et des backlinks qui pointent déjà vers le nom de domaine. Ils sont effectivement très puissants en règle général et peuvent faire gagner de précieux mois dans une stratégie mais cela est à double tranchant pour deux raisons :
Il y a quatre manières de vérifier l'antériorité d'un nom de domaine :
Tous les services de whois ne se valent pas, par exemple https://whois.domaintools.com/ permet de savoir quel est l'historique d'hébergement et des adresses Ips d'un nom de domaine. Certes en version gratuite vous ne saurez pas le détail, en revanche vous aurez une idée de si il y a un passé ou non.
Le site archive.org également connu sous le nom de Way Back Machine, parcours Internet et sauvegarde régulièrement des versions à minima de page d'accueil de certains sites depuis de nombreuses années. Entrer le nom de domaine que vous avez prévu d'acheter dans son moteur de recherche vous permettra de voir si il y a eu des sauvegardes et donc d'avoir une idée d'une précédente activité sur ce nom de domaine. Attention l'absence de sauvegarde n'est pas non plus une garantie à 100% que le site n'ai eu aucune vie auparavant.
Sur semrush à partir du deuxième niveau d'abonnement vous pourrez accéder à l'historique de positionnement des mots clefs du domaine. Vous pourrez ainsi rapidement identifier si le nom de domaine a déjà été positionné sur un ou plusieurs mots clefs mais également de savoir lesquels. Vous saurez ainsi si le risque est élevé ou au contraire sera un avantage inattendu.
Il est très peu probable qu'un nom de domaine ai reçu des backlinks sans avoir réellement existé auparavant. Le seul cas possible étant la faute de frappe et un lien non vérifié ce qui arrive mais est très rare. Encore une fois comme pour la solution précédente, cela vous permettra de qualifier la qualité du nom de domaine si il s'avère que c'est un nom de domaine expiré.
Pour plus d’informations sur les autres modules, rendez-vous sur la page formation en ligne par 410 Gone.
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