Ce premier module de formation en ligne a pour objectif de vous faire connaître les bases théoriques du SEO, son histoire et celle des moteurs de recherche (en particulier celle de Google) ; car la pratique, c'est bien, mais comprendre pourquoi on fait ce que l'on fait, c'est mieux !
Le SEO est une branche à part entière du web-marketing ; si vous êtes ici, c'est que vous en connaissez sa nécessité. Le référencement naturel, c'est s'assurer une visibilité sur les moteurs de recherche par rapport aux sites de vos concurrents ! Mais encore faut-il que ce référencement naturel soit bien exercé et mis en place : c'est pourquoi, dans ce module de notre formation en ligne en SEO, nous vous apprendrons à prendre soin du contenu de vos pages web, de l'architectures de ces pages, et comment mettre en place une stratégie de liens.
Comme dit précédemment, à partir du moment où votre contenu est original, utile à l'utilisateur et qu'il n'est pas suroptimisé, pas de raison de s'inquiéter. Il est cependant nécessaire de faire également attention à l'architecture de ces pages : on ne construit pas une page web n'importe comment !
H1 : il s'agit du titre de la page : il ne doit y en avoir qu'un par page, au début, avant tout paragraphe ou autre titre.
H2 : il s'agit du premier niveau de titre dans votre contenu, après le titre de la page. Il peut y en avoir autant que nécessaire.
H3 : c'est le deuxième niveau de titre dans votre contenu, qui servira à sous-diviser un H2. Il peut y en avoir autant que nécessaire, du moment qu'ils se trouvent après un H2.
H4 : c'est le troisième niveau de titre ; il servira à sous-diviser un H3. Pour des raisons d'expérience utilisateur, limitez leur utilisation et privilégiez les listes à puces si besoin.
H5 : A partir de là, nous vous déconseillons fortement d'utiliser les H5, H6..., qui rendront votre contenu plus difficilement lisible par l'utilisateur. Utilisez des listes à puces.
Ce module a vocation à apporter du contexte à la suite de notre formation en ligne.
Depuis sa naissance en 1998, Google a beaucoup modifié ses algorithmes, et en a notamment mis de nouveaux en place qui ont, depuis, un impact important sur le référencement naturel ; nous pensons ici à Google Panda et Google Penguin. Google Panda est un algorithme mis en place en 2011 qui a pour objectif de juger si le contenu de votre site web est correct ou non. Ainsi, contenus dupliqués, contenu mal organisé, mots-clés suroptimisés seront à proscrire absolument, sans quoi Google vous sanctionnera. Google Penguin, quant à lui, se penche sur la question des liens : tous les liens artificiels, provenant de sites totalement différent du vôtre, toutes les ancres suroptimisées seront donc pénalisés à leur tour.
Pour mieux appréhender la suite de la formation, nous vous proposerons une liste de mots-clés qui pourront être utilisés tout au long de la formation, ou bien que vous pourrez entendre lors d'une discussion avec un expert en SEO. Parmi ces mots-clés, attendez-vous à entendre les termes SEO Black Hat / SEO White Hat, liens do-follow et liens no-follow, net-linking, scraping...
C'est un peu le côté lumineux et le côté sombre de la Force du référencement naturel. D'un côté, le SEO White Hat consiste à suivre parfaitement les règles de Google : il permet d'être totalement en règle et de s'assurer, sur le long terme (quelques semaines voire mois), des effets positifs. De l'autre, le SEO Black Hat consiste à... ne pas suivre les règles de Google. Scraping, spinning, net-linking... seront autant de dispositifs utilisés, permettant d'avoir des résultats positifs rapidement (quelques jours seulement) mais qui seront risqués.
Ces deux termes tournent autour du contenu. Le premier, le scraping, consiste à reprendre du contenu de façon automatisée afin de créer de nouvelles pages qui pousseront un site internet et/ou qui permettront de faire du bénéfice. Le second, le spinning, consiste à la rédaction de nombreuses pages à partir d'un seul et même texte, dans lequel on modifiera des mots ou morceaux de phrases entiers.
Les liens do-follow ou no-follow ne sont pas distinguables pour un utilisateur, les deux mèneront à la page indiquée par le lien. En revanche, pour les moteurs de recherche, ces deux types de liens ont de l'importance : lorsque Google tombe sur un lien classique, dit "do-follow", il suivra le lien et ira crawler le contenu de cette autre page. Ce crawl (ce passage, cette "lecture") aura de l'impact sur votre référencement naturel et votre positionnement sur le moteur de recherche. En revanche, si Google tombe sur un lien "no-follow", il ne se rendra pas sur la page indiquée et continuera de crawler le contenu de la page où il se trouve. Ainsi, le lien n'aura aucun impact sur le SEO de l'autre page. Lorsque vous mettez en place une campagne de liens, il sera donc important de vous assurer que les liens externes vers votre site ne sont pas des no-follows !
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