Nous contacter

Comment mettre en place une stratégie de content marketing efficace ?

Dans ce cinquième module de la formation en ligne SEO, nous vous proposerons de créer une stratégie de content marketing efficace en termes de SEO : du choix des mots-clés à la création d'une arborescence SEO, votre site internet aura toutes les raisons d'être bien référencé, d'améliorer son trafic et d'obtenir de nouveaux clients.

PARLER DE MON PROJET

A propos de ce module

L'objectif ici est de savoir mettre en place une stratégie de content marketing efficace après avoir choisi votre nom de domaine, votre CMS et après avoir évalué la concurrence sur votre thématique. Ce module vous permettra de vous lancer dans le concret par la suite : rédaction, linking, audit... Pour plus d'informations, n'hésitez pas à jeter un œil à l'ensemble de la formation en ligne

content marketing

Content marketing : mais qu'est-ce que c'est ?

Le content marketing en quelques mots

Le content marketing (en français : marketing de contenu) est un ensemble de pratiques qui consiste à proposer à ses clients et prospects des contenus (utiles, amusants, informatifs...) qui les amèneront à visiter un site (si le contenu vu est ailleurs, sur les réseaux sociaux notamment) et, in fine, à les convertir en consommateurs.

Le content marketing a donc pour objectifs de générer des visites voire des leads et un ROI intéressant pour le site de votre entreprise (ou votre blog), mais également de supporter votre brand marketing (marketing de marque, la volonté de valoriser l'image de marque). Il s'agit donc, selon votre thématique choisie, de vous positionner en leader et en connaisseur absolu et, ainsi, de générer des visites et un taux de conversion intéressant.

Le content marketing se rapproche donc de l'inbound marketing (inbound marketing, marketing entrant, signifiant qu'une entreprise cherche à être le point d'information principal de ses clients et prospects, que ceux-ci viennent naturellement à l'entreprise pour obtenir les informations qu'ils cherchent) puisqu'il permet à une entreprise de se positionner, petit à petit, comme expert dans sa thématique.


Pourquoi et comment mettre en place du content marketing ?

Le marketing de contenu est un point essentiel à la construction / l'amélioration de votre site web puisqu'il lui permettra d'avoir une meilleure visibilité, d'augmenter votre trafic selon votre audience, et, de ce fait, d'avoir un taux de conversion de plus en plus important et de faire de plus en plus de ventes (si le contenu est bien fait).

Pour mettre en place une stratégie de content marketing, il faut donc prendre en compte deux aspects : l'aspect utilisateurs et l'aspect moteurs de recherche. Dans le cas des utilisateurs, on mettra en place des réseaux sociaux bien gérés, une stratégie de communication importante autour des rédactions, on préparera une charte éditoriale... Du côté des moteurs de recherche, c'est le SEO qui s'occupera de tout.

seo

Content marketing et SEO

Le référencement naturel représente environ 50% d'une stratégie de content marketing. Avant de mettre en place une stratégie de communication, de préparer ses articles et de chercher à générer de l'engagement sur les réseaux sociaux auprès de votre audience, il sera donc nécessaire de mettre en place votre SEO. Cette mise en place passera pas plusieurs étapes : choix de vos mots-clés, création et construction d'une arborescence SEO, création d'une partie "actualités" ou d'un blog d'entreprise.

Choix des mots-clés

A cette étape-là, vous avez déjà évalué la concurrence sur votre thématique ; vous savez donc à peu près quels sont les mots-clés les plus employés. Mais il va falloir savoir plus précisément que "à peu près" ! Pour cela, l'idéal est de vous créer un compte sur l'outil SEMRush. C'est un outil payant dont vous ne pourrez rapidement pas vous passer : analyse de mots-clés, analyse de noms de domaine, suivi de votre propre site... Il vous permettra de suivre tous vos objectifs en termes de SEO.

Avec SEMRush, vous pourrez donc dans un premier temps analyser les sites de vos concurrents : vous obtiendrez ainsi la liste des mots-clés organiques (les mots-clés posés en référencement naturel) de vos concurrents, vous permettant d'avoir une idée bien plus précise des termes à employer. SEMRush vous propose également un outil d'étude de mots-clés, qui vous permettra de trouver des synonymes, des expressions proches sémantiquement... le tout, organisé par utilisation. Plus un mot-clé est est recherché, plus il sera haut dans le classement ; mais il sera également plus difficile à exploiter, car la concurrence sur ce mot-clé sera plus rude 

Pour choisir correctement vos mots-clés, vous devez donc connaître ceux utilisés par vos concurrents, connaître leur taux de recherche et leur difficulté. Un mot plus difficile à utiliser (car très recherché) nécessitera des scores SEO très importants (voir module Rédiger pour le web) ; lorsque vous en choisissez un, il sera possible de mettre en place un système de longue traîne (exemple : pour le mot-clé très recherché "agence de communication", vous pourrez créer des contenus "agence de communication Lyon", "agence de communication événementielle", "agence de communication en ligne"...) qui vous permettra de vous positionner petit à petit dessus. 


Création d'une arborescence

Une arborescence UX et une arborescence SEO ne sont pas les mêmes choses ! L'arborescence utilisateur est celle que chacun voit, que l'on voit généralement dans le menu du site ; on se l'imagine de façon verticale, des grands titres aux plus petites pages. L'arborescence SEO, en revanche, se lit autrement, puisqu'elle est mise en place pour les moteurs de recherche. Google, lorsqu'il crawl un site, a besoin de liens, de maillage interne pour se visiter toutes les pages d'un site ; il ne prend pas en compte le menu utilisateurs. Il est donc nécessaire de créer une arborescence qui indique les liens de pages en pages, créer un maillage logique. 

Le maillage interne a également une logique dans l'optimisation des pages : plus une page reçoit de liens internes, plus elle sera poussée. Plus une page donne des liens internes, moins le jus de ces liens sera fort. 

Démarrer une formation SEO en ligne
NOUS CONTACTER
Livre

Découvrez les best practices en SEO

Téléchargez notre livre blanc SEO !