Optimisez vos Campagnes SEA pour le Black Friday avec Google Ads

Le Black Friday est l’une des pĂ©riodes de l’annĂ©e les plus attendues par les consommateurs : opportunitĂ© de trouver des produits Ă  prix cassĂ©s, prĂ©paration de NoĂ«l, les raisons sont multiples Ă  l’engouement autour du Black Friday ! En tant qu’entreprise, vous pouvez difficilement vous permettre de passer Ă  cĂ´tĂ© de cette occasion de booster vos ventes (NB : certaines entreprises font le choix de ne pas suivre la Black Week par conviction, notamment Ă©cologique et/ou Ă©thique). L’utilisation de Google Ads, une plateforme de publicitĂ© en ligne très populaire, peut vous aider Ă  maximiser vos performances pendant cette pĂ©riode. Dans cet article, nous vous donnons toutes les bonnes pratiques Ă  suivre pour des campagnes SEA efficaces pendant le Black Friday.

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Reprendre ses campagnes : que vĂ©rifier et qu’ajuster pour la Black Week ?

Le Black Friday et la Black Week reprĂ©sentent une pĂ©riode de forte conversion : assurez-vous de mettre en avant, Ă  cette pĂ©riode-lĂ , les bons produits ! Top des ventes, prix cassĂ©s… ne cherchez pas Ă  mettre en avant les produits qui n’auront pas de promotion ou ceux que vous vendez très peu, cela vous coĂ»tera plus que ça vous rapportera.

Avant de lancer vos campagnes publicitaires, il est crucial de mener une recherche de mots-clĂ©s approfondie. Identifiez les termes de recherche populaires associĂ©s au Black Friday en plus de ceux spĂ©cifiques Ă  votre secteur d’activitĂ©.

Vos annonces doivent Ăªtre convaincantes et attractives pour attirer l’attention des consommateurs pendant cette pĂ©riode chargĂ©e. Utilisez des titres percutants, des offres exclusives et des appels Ă  l’action clairs. Mettez en avant les avantages spĂ©cifiques liĂ©s au Black Friday tels que les rĂ©ductions, la livraison gratuite ou les cadeaux supplĂ©mentaires. Testez Ă  l’avance diffĂ©rentes variantes d’annonces (sans la mention Black Friday) pour trouver celle qui fonctionne le mieux. L’objectif ? Vous assurer que les utilisateurs se rendent sur votre site ! Si vous Ăªtes sur Google Shopping, profitez-en pour vous assurer que vos produits sont correctement mis en avant.

Enfin, revoyez vos extensions d’annonces : elles offrent plus d’informations aux utilisateurs et peuvent gĂ©nĂ©rer un meilleur taux de clic. Utilisez des extensions telles que les liens annexes pour diriger les utilisateurs vers des pages spĂ©cifiques de votre site, les extraits de site pour mettre en avant des offres spĂ©ciales ou les extensions d’appel pour encourager les appels tĂ©lĂ©phoniques directs si c’est votre objectif.

« Bien préparer son Black Friday » : découvrez notre webinar sur le sujet !

Surveiller et ajuster vos campagnes en temps réel

Le Black Friday est une période très compétitive, il est donc important de surveiller vos campagnes en temps réel. Analysez les données de performances régulièrement et ajustez vos enchères, vos annonces ou vos mots clés si nécessaire. Utilisez également les rapports de conversion pour identifier les canaux les plus performants et optimiser vos efforts de marketing.

Utiliser Google Ads… ou non ?

Il semble Ă©vident, Ă  première vue, d’utiliser Google Ads (ainsi que Meta Ads, X Ads, Pinterest Ads…) pendant le Black Friday : des annonces ultra ciblĂ©es pour une pĂ©riode courte, c’est la meilleure solution !… Non ?

Il est essentiel, avant de vous lancer, de garder en tĂªte que Google Ads est coĂ»teux et que, pendant le Black Friday, les prix vont dĂ©coller. La concurrence sera rude et, pour rester visible, vous n’aurez pas d’autre choix que de dĂ©penser plus que les autres.

Ainsi, si vous n’Ăªtes pas certain que votre investissement sera Ă  la hauteur de votre chiffre d’affaires, il peut Ăªtre plus sage de ne pas mettre en place de campagne dĂ©diĂ©e au Black Friday fin novembre. Bien d’autres leviers marketing peuvent Ăªtre actionnĂ©s Ă  cette pĂ©riode tout en Ă©tant moins onĂ©reux : ne les oubliez pas !

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Auteur

Ludovic Roux

Head of Search, consultant SEA & SMA senior, formateur Google Ads et Google Analytics 4.

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