Optimisez vos Campagnes SEA pour le Black Friday avec Google Ads

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Reprendre ses campagnesAjuster en temps réelUtiliser Ads... ou non ?

Le Black Friday est l'une des périodes de l'année les plus attendues par les consommateurs : opportunité de trouver des produits à prix cassés, préparation de Noël, les raisons sont multiples à l'engouement autour du Black Friday ! En tant qu'entreprise, vous pouvez difficilement vous permettre de passer à côté de cette occasion de booster vos ventes (NB : certaines entreprises font le choix de ne pas suivre la Black Week par conviction, notamment écologique et/ou éthique). L'utilisation de Google Ads, une plateforme de publicité en ligne très populaire, peut vous aider à maximiser vos performances pendant cette période. Dans cet article, nous vous donnons toutes les bonnes pratiques à suivre pour des campagnes SEA efficaces pendant le Black Friday.

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Reprendre ses campagnes : que vérifier et qu'ajuster pour la Black Week ?

Le Black Friday et la Black Week représentent une période de forte conversion : assurez-vous de mettre en avant, à cette période-là, les bons produits ! Top des ventes, prix cassés... ne cherchez pas à mettre en avant les produits qui n'auront pas de promotion ou ceux que vous vendez très peu, cela vous coûtera plus que ça vous rapportera.

Avant de lancer vos campagnes publicitaires, il est crucial de mener une recherche de mots-clés approfondie. Identifiez les termes de recherche populaires associés au Black Friday en plus de ceux spécifiques à votre secteur d'activité.

Vos annonces doivent être convaincantes et attractives pour attirer l'attention des consommateurs pendant cette période chargée. Utilisez des titres percutants, des offres exclusives et des appels à l'action clairs. Mettez en avant les avantages spécifiques liés au Black Friday tels que les réductions, la livraison gratuite ou les cadeaux supplémentaires. Testez à l'avance différentes variantes d'annonces (sans la mention Black Friday) pour trouver celle qui fonctionne le mieux. L'objectif ? Vous assurer que les utilisateurs se rendent sur votre site ! Si vous êtes sur Google Shopping, profitez-en pour vous assurer que vos produits sont correctement mis en avant.

Enfin, revoyez vos extensions d'annonces : elles offrent plus d'informations aux utilisateurs et peuvent générer un meilleur taux de clic. Utilisez des extensions telles que les liens annexes pour diriger les utilisateurs vers des pages spécifiques de votre site, les extraits de site pour mettre en avant des offres spéciales ou les extensions d'appel pour encourager les appels téléphoniques directs si c'est votre objectif.

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Surveiller et ajuster vos campagnes en temps réel

Le Black Friday est une période très compétitive, il est donc important de surveiller vos campagnes en temps réel. Analysez les données de performances régulièrement et ajustez vos enchères, vos annonces ou vos mots clés si nécessaire. Utilisez également les rapports de conversion pour identifier les canaux les plus performants et optimiser vos efforts de marketing.

Utiliser Google Ads... ou non ?

Il semble évident, à première vue, d'utiliser Google Ads (ainsi que Meta Ads, X Ads, Pinterest Ads...) pendant le Black Friday : des annonces ultra ciblées pour une période courte, c'est la meilleure solution !... Non ?

Il est essentiel, avant de vous lancer, de garder en tête que Google Ads est coûteux et que, pendant le Black Friday, les prix vont décoller. La concurrence sera rude et, pour rester visible, vous n'aurez pas d'autre choix que de dépenser plus que les autres.

Ainsi, si vous n'êtes pas certain que votre investissement sera à la hauteur de votre chiffre d'affaires, il peut être plus sage de ne pas mettre en place de campagne dédiée au Black Friday fin novembre. Bien d'autres leviers marketing peuvent être actionnés à cette période tout en étant moins onéreux : ne les oubliez pas !

ludovic roux
Auteur
Ludovic Roux

Head of Search, consultant SEA & SMA senior, formateur Google Ads et Google Analytics 4.

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