Découvrez comment et quand mettre à jour votre site Magento.
Le CMS Magento est une solution e-commerce créée en beta en 2007. Elle a depuis fortement évolué et a subi de nombreuses mises à jour pour devenir un progiciel web e-commerce incontournable. Magento représente en France tout un écosystème entre les freelances (experts e-commerces ou développeurs en code PHP / XML /SQL...), les SSII et les éditeurs de module. La solution n'a de cesse de s'améliorer avec des mises à jour régulières du système pour grignoter de plus en plus de parts de marché aux autres CMS au code open source.
On note aussi qu'il est de plus en plus facile de trouver une nouvelle extension dont l'installation et la configuration sont compatibles avec un site web e-commerce ayant installé le setup Magento 2.
Magento existe en 2 versions. Les deux principales sont la version gratuite, Community, et la version payante, Enterprise. Deux versions ont déjà été abandonnées au cours de la vie de l'entreprise : la Professional Edition et l'offre Cloud Magento Go.
Magento Professional était une version hybride entre CE et EE et a été arrêtée début 2012. Magento Go quant à elle est la première tentative de Magento de s'axer cloud. Malheureusement, son setup n'était que peu customisable ; il offrait aussi peu de possibilités que le setup Cloud de WordPress. Impossible donc de lancer l'installation d'un setup d'une configuration B2B très customisée. La solution rendra son dernier souffle le 1er février 2015. Dernière tentative cloud en date: Magento Enterprise Cloud Edition, une offre PAAS, Platform As A Service, qu'il est cette fois possible de customiser comme si son système était sur votre propre serveur linux.
A noter désormais que Magento Enterprise a été renommée Adobe Commerce B2B.
Traditionnellement, l'édition Enterprise embarque les fonctionnalités suivantes :
Nous allons rester sommaires dans ce paragraphe car la partie technique serait longue à développer tant l'effort de configuration pour moderniser a été conséquent. En effet, il s'agit d'une refonte technique complète et se penser capable de passer d'un système à l'autre en deux minutes serait prétentieux. Magento embarque désormais une architecture technique axée sur la performance, plus robuste et plus scalable, très orientée couche d'intermédiation pour les interfaces web-services : on est clairement dans un système multi-canal. La prise en compte de PHP 7, Symfony (et plus précisément le framework Zend), de JQuery, la compatibilité Varnish, les scripts natifs en console, les mises à jours par composer et la brique de TUA native ne sont qu'une bribe des nouveaux jouets techniques pour vos développeurs PHP / XML / SQL... du grand frère de Prestashop.
Côté fonctionnel on constate un front-office beaucoup plus performant en temps d'affichage. Le tunnel d'achat a été amélioré et les étapes sont plus courtes ce qui a permis de réduire le nombre de clics dans le thème par défaut. Le responsive design est désormais natif pour faciliter la navigation depuis tous les devices. Ainsi, l'internaute qui navigue sur votre site web pourra trouver plus rapidement son produit et payer en ligne en quelques clics. Il deviendra donc plus facilement un nouveau client (et plus un simple visiteur). Du côté du vendeur, vous devrez respecter les données utilisateurs pour être RGPD compliant et surtout nous vous conseillons d'organiser correctement votre fichers ventes / produits. Côté back office tout à été repensé de manière plus ergonomique : les grids ont des options paramétrables par vue et ré-organisables par utilisateurs pour un confort réel. De plus, le menu est désormais latéral pour s'adapter aux écrans larges. Exemple concret : le fichier grid catalog produits dans l'admin vous permet nativement de voir les photos des produits sans rentrer dans le fichier de détails.
Les paramètres de facturation de licence ont changé avec Magento 2. On ne paie plus en fonction du nombre de cœurs mais sur un modèle Pay as you grow. Le prix est désormais aligné sur votre chiffre d'affaires par tranche.
C'est pour moi la grosse amélioration de cette nouvelle version : un support accessible même en community. Désormais chaque module est mieux vérifié sur la nouvelle plateforme. Notons que Magento Connect est désormais renommé en Market place.
Côté support technique, n'importe qui peut soumettre un ticket, un module, un fichier... sur le github officiel et aussi proposer des solutions d'installation et configuration. Cela améliore clairement la réactivité en cas de bug logiciel. On est désormais sur un vrai recentrage qui fait de la plateforme Magento le leader du e-commerce open source : cela en fait un vrai avantage concurrentiel. Après tout, c'est la communauté qui fait le produit ! Et si au départ Magento 2 ne proposait pas tous les modules de Magento 1 sur sa marketplace, avec le temps les modules ont migré progressivement.
Si vous êtes encore sous Magento 1 et que vous souhaitez en savoir plus
sur le coût d'un projet de migration vers Magento 2, vous êtes au bon endroit.
Notre agence est spécialisée dans ce type de réalisations.
Magento 2.4 (global) inclut les fonctionnalités suivantes :
Besoin d'experts Magento ?
Magento propose généralement des patchs sous forme de fichier patch git : quick fix. Il vous sera donc assez simple, grâce à un tel fichier, de voir quels sont les impacts sur le code. Attention à bien vérifier que chaque module qui étend le code du fichier patch reprend bien les correctifs embarqués, sinon vous conserverez les risques. Veillez également à tester le fichier patch sur une plateforme de pré-prod et à demander à votre développeur Magento PHP / XML / SQL et autres de sauvegarder votre base de données avant toute tentative.
Magento publie régulièrement de nouvelles versions pour embarquer plusieurs patchs de sécurité ainsi que des corrections de bugs. Elles sont généralement sans danger notoire et peuvent s'appliquer comme un "gros patch". Attention bien sûr à demander à vos développeurs de faire une analyse d'écart entre les deux codes pour étudier les impacts et les risques de régression. Comme toujours regardez le changelog fourni par Magento et prévoyez un backup de BDD et une recette en pré-prod. Une mise à jour de Magento est un point sensible, qu'il ne faut pas prendre à la légère.
C'est LA question que beaucoup se posent ! Tout d'abord rappelons encore une fois que l'architecture technique de Magento a complètement changé. Vous ne pourrez donc pas transférer vos développements spécifiques, il faudra développer vos extensions à nouveau et refaire appel à un intégrateur HTML. Seul le contenu de la base de données peut être facilement repris (Magento a d'ailleurs publié un outil de migration à cet effet) : données de vos produits, données de votre entreprise... La structure n'a d'ailleurs que peu changé, par exemple les tables sales flat order ont été renommées sales_order. Pour le reste il faudra faire une analyse d'écart et se lancer dans un projet d'intégration pour mettre en place ce nouveau setup.
La mise à jour de votre plateforme e-commerce devra commencer par un audit qui aura pour but une optimisation du temps nécessaire au projet d'upgrade :
Si vous souhaitez faire la mise à jour de Magento 1 au setup de Magento 2, faites appel à un expert magento : contactez-nous, nous sommes l'équipe qu'il vous faut !
Téléchargez notre livre blanc SEO !