A quoi servent les tests utilisateurs en UX ?

Le test utilisateur est LA méthode la plus utilisée dans l’étape d’évaluation d’un projet UX. Il existe 2 types de test : avec modérateur (un(e) UX designer anime le test) ou sans modérateur (c’est un outil tel qu’UserlynX qui interagit avec le testeur).

test utilisateur ux

Pourquoi faire des tests utilisateurs ?

La concurrence sur le web est de plus en plus importante. Bien sûr il est nécessaire d’avoir un bon positionnement, des produits qui répondent aux attentes de votre cible… mais tout cela ne suffit pas sans une expérience utilisateur réussie.

L’expérience utilisateur correspond au ressenti des visiteurs d’un site ou d’une application. Et comment savoir ce que pensent, ce que comprennent, ce qu’aiment… vos utilisateurs ? En organisant des tests utilisateurs. Cela consiste à mettre en situation l’utilisateur pour observer ses comportements, réactions et sa performance dans la réalisation d’un ensemble de tâches prédéfinies. Avec ces tests, on obtient des données qui indiquent les forces et faiblesses du système imaginé, mais aussi sur l’expérience vécue par l’utilisateur. 

Il est donc possible de juger l’utilisabilité des interfaces (d’où le nom anglais user test ou utilisability testing).

Les données collectées auprès des "testeurs" fournissent des enseignements qualitatifs qui aide à formuler des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur, mettre en place un projet UX. Ces tests utilisateurs sont des mines d'or pour en savoir plus sur les comportements des participants, notamment pour un projet web ou pour un projet de design de produit. Les test utilisateurs permettent donc d'améliorer la solution en continu, depuis les premières idées jusqu'aux prototypes, tout en mettant en exergue une grande partie des problèmes utilisations.

Comment faire des tests utilisateurs réussis ?

Pour organiser des tests UX performants, il y a des étapes à suivre et à ne pas négliger :

  • Le recrutement :

Il s’agit d’une étude qualitative. A partir de 5 utilisateurs, il est reconnu qu’il est possible d’identifier 85% des problèmes (d’après l’étude de Jakob Nielsen). Mais il est très important de recruter des personnes neutres et qui correspondent véritablement à votre cible.

  • Le protocole de test :

Il faut préparer, en amont, un protocole de test qui sera suivi lors de l’étude. Il regroupe les scenarii que devront faire les testeurs ainsi que les questions qui leur seront posées. Il faut, bien sûr, adapter le protocole aux objectifs, à votre cible…

  • La passation des tests :

Il y a plusieurs méthodologies possibles selon vos attentes, vos contraintes… Les tests peuvent être fait dans un laboratoire de test avec glace sans tain (pour les observateurs), des tests à distance sans modérateurs avec des outils qui partagent les liens à suivre et qui font apparaître les questions et les tâches à faire (l’écran et l’audio sont enregistrés).

Il est important de bien accueillir le participant, de le mettre à l’aise, de bien expliquer le déroulement du test pour que la personne soit dans de bonnes conditions. Puis ensuite de bien suivre le protocole de test.

  • L’analyse et les recommandations :

Les tests doivent permettre de savoir ce qu’il faut garder, optimiser ou changer dans les parcours. Il faut donc écouter ce qui a été dit, observer ce qui a été fait ou non pour en tirer des conclusions et des recommandations sans biais et sans à-priori.

Quand faire des tests utilisateurs ?

Il y a plusieurs moments dans la vie d’un site où il est utile (et important) de tester avec des vraies personnes de votre cible.

  • Pour réussir la conception ou la refonte d’un site web ou d’une application :

Il est possible de tester des maquettes ou un prototype (ensemble de maquettes cliquables pour mettre en situation le testeur). Cela permet d’éviter de rater sa refonte/conception et de s’en rendre compte quand le site ou l’application est déjà en ligne.

  • Pour augmenter son taux de conversion ou son taux de satisfaction :

En identifiant ce que pensent votre cible, il est possible de savoir où sont les problématiques sur les parcours et comment optimiser l’UX. Souvent utiliser pour tester un site e-commerce, les tests utilisateurs donnent des indications pertinentes pour booster les ventes.

  • Pour optimiser en continue et ne pas se tromper :

Utilisé de manière itérative, les études utilisateurs permettent de tester des évolutions et d’optimiser en permanence les performances des interfaces digitales en s’appuyant sur des vrais retours de vos utilisateurs (taux de conversion, taux de rebond, durée de navigation, taux de fidélisation…).

Combien coûte un test utilisateur ?

Le coût des tests utilisateurs varie selon plusieurs critères : la difficulté du recrutement, le nombre d’utilisateur, le montant éventuel des incentives pour les remercier du temps accordé, la durée des tests, s’il s’agit de tests modérés ou de tests non modérés…

Il est donc possible de trouver des solutions, des méthodologies pour faire ce genre d’étude pour tous les budgets et toutes les contraintes.

Et surtout, c’est rentable, car optimiser vos parcours aura un impact positif sur votre business !

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