Si vous travaillez ou suivez de près le Marketing Digital, vous connaissez ce terme répandu : SEA
Mais que veut dire cet acronyme incontournable ? Allons plus loin dans l’univers SEA.
Le SEA, pour Search Engine Advertising, souvent appelé “Référencement payant” en opposition avec le “Référencement gratuit ou naturel” (qui d’ailleurs n’existe pas), est un levier Marketing basé sur le principe la Publicité.
Sa spécificité est de proposer des annonces publicitaires sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing.
Le terme SEA est grossièrement utilisé aujourd’hui pour définir la publicité payante d’une manière générale. Hors, la Publicité en ligne se divise en plusieurs leviers d'acquisition :
La publicité sur les Marketplaces : publicités diffusées sur des plateformes E-commerce comme Amazon. L’objectif est de sponsoriser des produits.
Les campagnes SEA ont pour objectif de répondre à une intention, demandée par l’internaute lors d’une recherche précise sur un moteur de recherche.
Son fonctionnement consiste à “acheter des mots-clés” susceptibles d’être recherchés par sa cible. Une fois ces mots-clés tapés dans le moteur de recherche, les annonces correspondantes sont diffusées.
A la différence des autres méthodes de publicités en ligne, le SEA a pour principal avantage de se positionner au bon moment dans le parcours de l’internaute.
En effet, en se basant sur les mots clés, les campagnes SEA répondent à 100% (si c’est bien fait) à la recherche de l’internaute.
Si l’internaute recherche une paire de chaussures rouges, nous allons lui proposer une publicité sur notre fiche produit “chaussures rouges”.
A contrario, le Display ou le SMA, se base sur un système d’audience multi-critères (pour cibler au mieux) mais pas sur une intention.
"Les 5 erreurs Google Ads qui détruisent votre campagne"
Découvrez notre livre blanc qui vous permettra d'améliorer vos campagnes et d'éviter les erreurs courantes qui vous coûtent cher !
Croissance : le SEA est un levier de croissance incroyable. Il permet de développer son activité sans limite
Quelles sont les indices de décision à prendre concernant le SEA ? Comment déterminer si son utilisation est pertinente ?
Premier réflexe : analysez vos concurrents ! Que font-ils ? Utilisent-ils le SEA ? Depuis quand ?
Vérifiez par vous même en utilisant un moteur de recherche. Mettez-vous à la place de votre prospect. “Tapez” votre mot clé et analysez les résultats. Que voyez-vous ? Des annonces sont-elles diffusées ? Combien ? Des annonces textuelles, des annonces Shopping ?
Augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche. “Prenez plus de place” dans les résultats. Même en étant en position 1 en SEO, les annonces des concurrents se placent avant (jusqu’à 4 annonces). Pour être premier, utilisez le SEA.
“Protégez” votre nom de marque ! Vos concurrents ont le droit d’acheter votre nom de marque (en tant que mot-clé). Cette stratégie agressive et peu fair-play a pour objectif de récupérer votre audience, votre notoriété.
Vous êtes en phase de lancement ? Utilisez le SEA pour valider votre produit ou service. Si les résultats sont concluants, vous pouvez activer votre Stratégie Marketing à 100%.
Il y a une baisse d’activité ? Essayez le SEA pour aller chercher de nouveaux clients.
Vous voulez développer votre activité BtoB ou de service ? Le SEA est un excellent moyen de générer plus de contacts entrants.
“Les 2 mon Capitaine” ! Ces deux principes ne sont pas à mettre en opposition, au contraire. Ils sont totalement complémentaires.
Chez 410 Gone, nos pôles avancent à l'unisson pour proposer une stratégie gagnante basée sur la complémentarité des leviers d’acquisition.
Vous pouvez utiliser le SEA pour acquérir du trafic rapidement, analyser les termes de recherche pertinents et les injecter dans votre stratégie SEO
Vous pouvez utiliser le SEA pour aller chercher les mots clés positionnés en deuxième page des résultats de recherche.
Le SEA fait partie de la sphère du Marketing Digital. C’est un levier incontournable et puissant qui rentre dans votre stratégie.
Attention, pas de magie avec le SEA. C’est une méthode publicitaire qui, mal exécutée, peut coûter très cher sans résultat.
Faites-vous accompagner par un expert et/ou formez-vous !
Le choix des mots clefs et expression sur lesquels on enchérit est l'un des pilliers de google ads.
Il n'y a pas que le SEO dans la vie, dans certains cas, il est pertinent de lancer une campagne Adwords, découvrez ici les 3 occasions les plus pertinentes.
Vous souhaitez être autonome dans le pilotage du budget de vos campagnes google Ads ? Découvrez notre formation google ads d'une journée !
La rédaction d'une annonce est importante car sa pertinence joue directement sur le taux de clic et donc sur le tarif par clic de votre campagne.
En quoi ça consiste ? Que savoir avant de se lancer ? Pourquoi en faire ?
Téléchargez notre livre blanc SEO !