Matt Cuts l'avait dit il y a plusieurs année à la conférence SXSW : "Les mauvais sites ecommerce seront pénalisés par un futur algorithme dédié d'ici la fin de l'année". Inutile de dire à quel point la planète SEO s'est affolée suite à cette annonce. Il n'y a qu'à voir la longue liste de réactions qui ont suivi sur webrankinfo.com (merci pour l'info). Je vous propose ici une vision orientée métier ecommerce des annonces de Google sur le e-commerce pour sortir de la théorie du complot purement SEO. En tant qu'Agence SEO, notre rôle est aussi de mieux vous expliquer ce qui se cache derrière les contraintes du référencement naturel.
Souvenez-vous de l'arrivée de panda et pingouin: des milliers de sites qui perdent leur ranking et le business qui va avec. Autant dire que les google dépendants y réfléchissent à deux fois quand une modification d'algorithme est annoncée. Qu'elle se concrétise ou non, cette annonce comme chacune de ces grandes soeurs aura pour effet de purger le web d'une partie des pratiques dites de "Black Hat SEO".
Avant de vous fier aux multiples commentaires qui commencent à fleurir sur Internet, rappelez vous que l'objectif premier d'un moteur de recherche est de fournir les résultats les plus pertinents possibles à ses utilisateurs. Aussi posez-vous la question "Pourquoi acheter sur ce site?", selon moi, les réponses suivantes sont essentielles :
- Concernant le site :
- Concernant le produit :
Ne l'oublions pas, google n'est pas un être humain, il ne va donc pas passer commande sur tous les sites ecommerce du monde pour vérifier leur qualité. Dès lors certains points ne pourront être intégrés dans un algorithme puisqu'il s'agit vraiment d'un ressenti utilisateur.
Concernant l'ergonomie, à part le respect des normes W3C je ne vois pas comment Google pourrait juger de manière algorithmique l'ergonomie de votre site.
Même si de plus en plus, les sites ecommerce proposent un mode invité et un règlement rapide pour optimiser leur taux de conversion, google est incapable de remplir un formulaire et de parcourir un tunnel de paiement ou un espace client. On peut donc exclure:
Je doute que google se contente d'un logo paiement sécurisé et d'un autre UPS ou Chronopost pour considérer le site comme efficace dans ces deux domaines.
Il faudra ici voir une nuance, les avis clients sont de plus en plus communs aux différents sites ecommerce. Des solutions comme "bazaar Voice" permettent notamment aux marques de récupérer les commentaires facebook et de les dispatcher sur les sites des différents revendeurs, ce n'est donc pas via ce type de critères qu'un site pourra être privilégié dans une page de résultats. Cependant, rien n'empêche google d'analyser les avis concernant votre boutique elle même pour juger de sa qualité, (les consultants en e-réputation doivent déjà se frotter les mains).
Vous l'avez peut être vu passer des playbooks google ont fuités. Grand manitou google tu me pardonneras de le partager, pour une fois c'est pour rendre le web meilleur ! Pour accéder aux recommandations e-commerce de google : cliquez-ici. (C'est en anglais)
L'étude commence avec comme traduction ce titre : "Créer une expérience d'achat sans accroc". Clairement on comprend que ce document va durant une bonne centaine de slides nous expliquer ce qui est attendu. Amis SEO, soyons clair, ce n'est pas une analyse de bots, c'est une analyse ici de quality raters à travers 25 points sur 6 grands ensembles UX. Ces ensembles seront tous décris en version mobile, mobile first oblige ne l'oublions pas.
Dans l'étude suivante, on va décortiquer les points
Sans parler du contenu de ceux-ci un site qui propose des avis clients peut être privilégié. Après tout cela reste une volonté de transparence. Revenons sur l'ergonomie, sans parler de qualité de visuels ou d'agencement, rien n'empêche google de prendre en compte:
Ici, on est sur du référencement naturel classique, les backlinks, les j'aime facebook, les twitts seront gages de votre réputation. Pour cette partie, vous ne serez guère "analysé" différemment, d'un site éditorial. Une question que je me pose c'est la mise en parallèle avec Panda. En effet les comparateurs de prix avaient constaté un net désaveu de la part de Google lors de cette update. Sauf qu'ici clairement une forte présence sur les comparateurs de prix sera gage de votre volonté de faire jouer la concurrence et clairement un critère de qualité pour l'internaute. Attention donc à vous y inscrire mais en respectant que conseils pour optimiser votre présence sur les comparateurs de prix. Clairement votre présence dans google shopping risque d'être de plus en plus obligatoire, notamment car les produits seront susceptibles de remonter dans le cadre de la recherche universelle.
N'hésitez pas à réagir, cet article sera régulièrement mis à jour car au cœur des préoccupations des ecommerçants. D'ailleurs le but n'est pas de promouvoir un discours irréprochable mais bien de donner la parole aux praticiens du ecommerce pour contrebalancer les théories SEO trop extrêmes. N'hésitez donc pas à réagir à cet article. Après tout nous ne sommes pas à l'abri d'un futur google pingouin-market pour les sites marchands sur optimisés !
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