La longue traîne est un aspect du référencement bien souvent négligé. Hors c'est le point de départ de votre stratégie de cocon sémantique. C'est également le point d'accroche de sujets de niche et des requêtes les plus précises de google.Nous allons voir dans cet article comment travailler d'autres mots clefs que les tops requêtes.
Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas l'expression "longue traîne", sachez qu'elle a été popularisé par Chris Anderson aux alentours de 2004.
Elle représente le nombre de visite que vous pourrez acquérir avec tous les mots clefs qui sont secondaires voir plus dans votre stratégie de référencement. On pourrait ici faire un parallèle avec les supermarchés qui acquièrent quelques clients grâce aux promotions mais réalisent le gros de leurs chiffres d'affaire avec leurs produits/offres classiques.
C'est donc cette technique qui vous permet de gagner en visite alors même que votre cible principale est fortement concurrentielle.
Il existe un argument très simple pour vous convaincre de l'intérêt de la longue traîne. Il suffit pour vous de croiser les informations de google analytics et de webmaster tools.
Vous vous rendrez rapidement compte que de nombreux mots clefs parmi ceux les moins travaillé sont ceux qui tous mis bout à bout sont le mieux placés et vous rapportent le plus de visite. Très souvent il s'agit de trafic qualifié, et représentant un taux de rebond plus faible.
Ne négligez donc pas cette branche de votre travail d'optimisation de contenu par exemple en intégrant des commentaires dans vos articles.
Quels sont les moyens d'optimiser la visibilité de votre boutique en ligne ?
Nous recrutons en mai 2022 un SEO Senior en tant que consultant en référencement chez 410 Gone, rejoins-nous !
Savez-vous que le maillage interne est la base d'une bonne organisation des contenus orientés SEO ?
Tutoriel complet pour migrer en https sans rien oublier d'un point de vue SEO !
Comment optimiser l'affichage de votre meta title ?