Optimiser son site Magento : que faire ?

Si vous possédez un e-commerce, c'est sans aucun doute que vous avez pour objectif de vendre vos produits. Pour vendre, il est nécessaire d'avoir un site avec une bonne optimisation aussi bien pour les visiteurs que pour Google et les moteurs de recherche, sans quoi, personne ne visite ou ne reste sur votre site. Il est donc nécessaire n'optimiser votre site e-commerce ; si celui-ci est sous Magento, nous vous proposons quelques astuces pour lutter accélérer le temps de chargement de vos pages, pour être mieux positionné sur Google et les moteurs de recherche, et bien plus encore.

Migration PHP

Pour faciliter la gestion de contenu et permettre à Magento d'avoir une meilleure optimisation et de meilleures performances, pensez à migrer sous les dernières versions de PHP. 

Optimisation du code

Les techniques d'optimisation du code sont nombreuses ; nous vous proposons une liste non-exhaustive des choses à faire en attendant qu'un expert Magento mette la main dedans.

CSS et JavaScript

Pour améliorer les performances de chargement de vos pages, il est nécessaire de faire attention à la complexité de vos fichiers CSS et JavaScript. Plus ceux-ci sont complexes, plus le temps de chargement des pages en lent ; des pages plus simples visuellement feront le même effet aux visiteurs du site, il n'est donc pas nécessaire de travailler un code trop lourd, surtout si celui-ci met du temps à s'afficher. Au niveau de la boutique en ligne, il est d'importance vitale que vos pages aient un temps de chargement très rapide, sans quoi vos visiteurs ne deviendront pas clients.

Plug-ins, fonctionnalités et extensions

Si vous décidez d'installer des plug-ins sur votre site internet, pensez à les tester avant de les mettre en place. Il se peut que ces plug-ins aient été mal codés, qu'ils fonctionnent mal ou qu'ils amènent un temps de chargement particulièrement long. De plus, plus ils sont nombreux, plus votre site sera lent ; il en va de même avec les diverses fonctionnalités et extensions. Si celles-ci sont trop nombreuses, le temps de chargement de vos pages s'allongera. N'hésitez donc pas à faire un tri de temps à autres et à ne télécharger que le strict nécessaire, sans tomber dans le gadget. 

Images

Les images ont tendance à ralentir le temps de chargement d'une page, en particulier si celles-ci sont trop lourdes et donc mal adaptées au web. Pensez donc bien, avant de mettre une image en ligne, à vérifier son poids et sa taille et à la compresser si nécessaire. 

Optimiser sa base de données

Optimiser sa base de données commence avec la migration de MySQL vers une version de MySQL plus récente, ce qui vous permettra d'avoir des performances bien plus élevées. N'hésitez ensuite pas à télécharger une extension pour vous permettre d'améliorer les performances de votre base de données. Enfin, il est nécessaire de faire un nettoyage régulier de votre base de données !

SEO : gérer son référencement naturel

Sur la partie front, le CMS Magento vous permettra de maîtriser le référencement naturel de vos pages.

Améliorer les scores SEO

Google est un moteur de recherche de mots : plus il y a de contenu, plus le moteur de recherche est satisfait, à condition qu'il s'agisse de contenu original et de qualité. Il faudra donc écrire vos pages à partir de vos mots-clés visés : Google devra comprendre de quoi vous parlez. Faites attention à ne pas uniquement rédiger pour le moteur de recherche ; le visiteur doit lui aussi comprendre ce dont il retourne !

Netlinking

Pour que Google puisse référencer votre site, il doit pouvoir le trouver ! Pour cela, il va falloir mettre en place des solutions de netlinking, c'est-à-dire de liens : il faudra donc trouver des sites qui acceptent de faire un lien vers votre site. De votre côté, il sera important de mettre en place un maillage interne efficace pour que chaque page soit trouvée par le Google bot. De plus, faire des liens vers d'autres sites peut s'avérer intéressant pour vous, en particulier si ces sites sont dits "d'autorité", c'est-à-dire des sites très visités (Le Monde, CDiscount, site du gouvernement...).

SEO et code

Lorsque vous rédigez votre texte et que vous créez votre page, il est nécessaire de faire attention à certains éléments propres au référencement naturel et au code. Ainsi, pour les balises, assurez-vous qu'il n'y ait bien qu'une seule balise H1 et qu'il n'y ait pas de balise manquante (par exemple, qu'il n'y ait pas de balise H3 entre une H2 et une H4). Côté images, n'oubliez pas de renseigner la balise alt : elle permettra de retrouver le mot-clé de votre page et de vous retrouver sur Google Images.  

Autres tips d'optimisation du CMS e-commerce Magento

N'oubliez pas de traiter les pages 404 : pour cela, il faut soit comprendre pourquoi elles ne sont plus trouvées ou, si besoin, mettre en place des redirection (code PHP 301).

Côté serveur, ayez le vôtre, n'utilisez pas un serveur commun voire public (piratage dans 3... 2... 1...). Assurez-vous que celui-ci soit assez puissant pour votre boutique en ligne et pour Magento. Enfin, essayez de réduire au maximum son temps de réponse.

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