Les comparateurs de prix ont perdu énormément de poids dans les résultats des moteurs de recherche suite à l'arriver de Google Penguin et Panda. Cependant leur utilisation étant une partie intégrante des clients Internet il sera dommage de ne pas les utiliser.
De plus si vous suivez mes conseils en gestion de catalogue produit, votre site est normalement déjà prêt pour exporter vos données.
Un site de comparaison de prix est un site sur lequel vous et vos concurrents insérez vos catalogues de produits afin de vous imposer face à la concurrence. Les informations principalement comparées seront les suivantes:
Soyons clair, les internautes ne vont pas sur ces sites pour comparer les caractéristiques techniques des produits.
Tous les comparateurs fonctionnent quasiment sur le même modèle. Il vous faut envoyer un csv ou un xml contenant les informations principales de vos produits. Les informations obligatoires sont:
Ces informations peuvent varier d'un comparateur à l'autre, les comparateurs gérant la vente d'occasion vous demanderont également l'état du produit par exemple. Je vous conseil de passer par Beezup pour centraliser vos flux. Vous éviterez ainsi de redévelopper un flux à chaque nouveau comparateur. Pour la partie sortie de votre boutique ecommerce, vous pouvez utiliser mon module d'export magento pour la génération de flux csv facilement.
Comme évoqué en introduction les algorithmes de google ont massacré le ranking des comparateurs du fait de la non originalité de leurs contenus. Prenez donc vos précautions. Voici les quelques règles à mettre en place:
L'insertion dans un comparateur est très clairement couteuse, les intéressés ayant compris qu'ils vous fournissent un trafic qualifié. Le tarif étant généralement d'un montant fixe par clic. A vous d'être agressif sur vos prix ! N'hésitez donc pas à inclure vos promotions dans vos prix envoyés.
Rendez-vous le 6 avril 2023 pour une journée acquisition, fidélisation et conversion !