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Comment bien gérer le catalogue produits de votre offre ?

Vous avez un site e-commerce et souhaitez optimiser votre catalogue ? Découvrez les bonnes pratiques !

PARLER DE MON PROJET

Au delà des landing pages d'acquisition les pages les plus consultées sur votre site marchand sont les pages produits. L'exercice de la gestion de catalogue doit bien garder cet aspect structurant en toile de fond. Ce métier à part entière du webmarketing occupera sans doute au moins une personne à temps plein selon la largeur de votre offre. Le ou la responsable de votre catalogue produit va organiser son travail en 4 thèmes :

  • l'organisation des produits
  • le contenu de la fiche produit
  • le merchandising
  • le searchandising

Comment bien gérer les données de mes produits ?

L'arborescence : comment organiser mes catégories et mon menu :

Le premier thème trouver une inspiration dans le seo : l'arborescence. En effet on va essayer de regrouper au maximum les produits selon des thèmes sémantiques identiques. Egalement on fera en sorte de limiter la profondeur verticale du catalogue. Rappelez vous quand un ergonome vous disait déjà il y a 10 ans de limiter le nombre de clic : évitons maintenant le nombre de niveau de navigation pour google. L'idéal étant de viser une arborescence de ce type:

  • Niveau 1 : Page d'accueil
  • Niveau 2 : Catégories principales
  • Niveau 3 : A niveau de sous catégories
  • Niveau 4 : Accès à l'ensemble des fiche produits

Si vous souhaitez connaitre les astuces pour faire crawler plus rapidement vos produits par google, contactez moi pour un rendez-vous gratuit.

La donnée produit, du titre au descriptif détaillé :

Quand on décrit le contenu d'un produit il y a des points communs à toutes les boutiques en ligne:

  • Le nom du produit
  • la référence (sku et autre données issues de votre ERP)
  • Le prix
  • La photo, vidéos et autres types de médias
  • La description
  • La fiche technique

(En écrivant cet article j'ai hésiter à intégrer les avis clients à cette liste, bien que très important, leur gestion est très spécifique, ils méritent un chapitre dédier (à venir...)) Suivant la taille de votre entreprise on trouveras plusieurs intervenants pour enrichir la données produits. Voici un workflow type:

  1. L'équipe achat enrichi la données depuis l'ERP, référence prix d'achat, caractéristiques techniques en brut, et une photo pas très quali
  2. L'équipe marketing retravaille les textes, ajoute des médias plus qualitatif, rédige une description orientée vente et ajoute un prix.
  3. Le responsable SEO retravaille les informations pour les rendre SEO friendly, champ lexical, vérification d'absence de copier collé pour le duplicate content.
  4. (en continu) L'ERP vient mettre à jour régulièrement le prix d'achat et la partie logistique (stock/ délais d'approvisionnement)

Nombreuses sont les sociétés ou tout ce travail est gérée dans excel avant import ou directement dans le CMS. Cette stratégie a cependant ses limites, travail fait en double, lots de produits qui tardent à être intégrés, image de mauvaise qualité, pas de relecture pour sécuriser le référencement naturel... Heureusement il y a une solution : la mise en place d'une brique PIM dans votre architecture. PIM est un acronyme anglais qui signifie Product Information Management. Cette solution logicielle prend tout son sens dès que vous avez plusieurs destinations pour votre catalogue : Magasin physique, application mobile, catalogue papier, export vers les comparateurs de prix etc... Si vous cherchez un PIM gratuit je vous conseille akeneo qui a été créé par des anciens de Magento, il existe également en version payante qui ouvre la gestion des workflows entre intervenants. Si vous souhaitez des conseils en vue de l'intégration d'un PIM dans votre entreprise, je suis disponible pour vous accompagner.

Merchandising : quels sont les outils disponibles pour le e-commerce?

Dans le e-commerce, le merchandising vise à optimiser la présentation de l'offre. Toutes vos catégories ne nécessitent pas la même segmentation, si vous êtes un site généraliste, vous désirez sans doute une facette avec des tranches de prix différentes selon le prix moyen. Vous souhaiterez également organiser afficher vos produits selon un ordre différent, faites comme les agences de voyage qui font remonter en haut de catégories les voyages dont la date de départ approche ou dont la marge est la plus intéressante. Des briques logicielles permettent d'automatiser ces pratiques commerciales du web. Elles ont pour but d'adapter au digital les pratiques des supermarchés comme les têtes de gondole, les produits à hauteur de vue ou encore les produits en caisse. C'est également dans cette démarche que vous travaillerez vos cross-selling et upselling.

Le searchandising : comment avoir une recherche la plus pertinente possible ?

Cette activité consiste à proposer une réponse approprié à un double enjeux: concilier une recherche précise vis à vis de la requête de votre client et une réponse qui vous arrange. Dans ce cadre il faut souvent mettre en place un moteur de recherche plus précis que celui natif de votre CMS. Il en existe deux types, les modules intégrés ou les solutions tierces. Sous Magento par exemple sphinx search ultimate est un très bon rapport qualité prix pour un module embarqués (de l'ordre de 200€). En solution tierce on sera sur des systèmes en SAAS, pour parler Lyonnais on évoquera l'équipe d'Antidot. Cette seconde solution nécessitera sans doute quelques développements mais elle est bien plus puissante.

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