Nous contacter

Personas : Késako ?

Outils numéro 1 et préféré des experts en UX design, le persona est un incontournable de la méthodologie UX. Mais qu’est-ce qu’un persona et à quoi sert-il ?

Définition 

Le persona tout d’abord un outil. Celui-ci aide l’UX designer dans sa démarche de compréhension de l’utilisateur. 

Il décrit un certain nombre de données concernant un type de personne, c’est un peu une description d’un stéréotype, le profil type de la cible. 

Concrètement, c’est surtout la “fiche technique” de la cible de l’entreprise. 

Par exemple, une entreprise qui vend des bonbons aura parmi ses personas les enfants et les parents. Donc, sur le site de cette entreprise, il n’est pas inconcevable de trouver une partie dédiée aux enfants, avec des jeux et des activités autour du bonbon. Et pour les parents, on pourra trouver des informations sur les produits, les ingrédients, pour rassurer les parents qui peuvent être inquiets sur la composition de certains aliments. 

 

À quoi sert-il ? 

Le persona est un outil qui valorise l’utilisateur final, ce dernier pouvant être un peu oublié au fil du projet. Ainsi, il guide l’UX designer dans toutes les phases de conception d’une interface. 

C’est aussi un générateur d’empathie. L’UX designer, en ajoutant des données à ses personas, aura plus de facilité à se mettre à la place des utilisateurs finaux, et donc concevoir un produit, un service ou une interface qui répond non seulement à ses besoins fonctionnels, mais aussi à leurs valeurs, attentes et motivations. 

Le persona a aussi comme fonction de guider l’UX Designer, et même plus largement, toute l’équipe qui travaille sur le projet en question. À chaque consultation, il agit comme un rappel du but du projet, pour toute l'équipe qui travaille dessus, sur quel(s) besoin(s) doivent être comblés et quelle(s) expérience(s) doit être optimisés. 

Enfin, il permet de comprendre l’utilisateur, sa vie, son modèle mental, sa manière des voir telle ou telle chose, etc. C’est important, car comprendre l’utilisateur, c’est comprendre son besoin et donc créer une solution qui répond à ce besoin, et de la meilleure manière possible. Cela sert aussi à anticiper ses comportements avec la solution envisagée.

Comment l’utiliser ? 

À chaque itération de votre conception d’interface, de produit ou de service, l’expert en UX design s’y réfère pour vérifier la pertinence entre les besoins de l’utilisateur et les solutions proposées. En cas de doute, le persona aide à se mettre à la place de la cible, et ainsi, d’aider à la prise de décisions dans la conception d’interface ou de produit.

Pour aller plus loin

Conception d’une page produit : les bases qui marchent
4/5/2022

Conception d’une page produit : les bases qui marchent

Une page produit est plus ou moins standardisée. En fonction du produit vendu, elle peut bien sûr être modifiée.
 Cela dit, certains éléments sont tellement récurrents, même d’un site à l’autres, que leur présence sur la page est attendue par les internautes.

Pourquoi l’ux design est une valeur ajoutée pour une entreprise ?
4/5/2022

Pourquoi l’ux design est une valeur ajoutée pour une entreprise ?

Comment un Ux Designer apporte t-il de la valeur dans une entreprise ? Quels sont les leviers qu'il (ou elle) utilise pour améliorer la perception de vos visiteurs ?

Qu’est-ce que l’UX (User Experience) Design ?
4/5/2022

Qu’est-ce que l’UX (User Experience) Design ?

Tout savoir sur l'UX Design.

Graphiste Lyon : Pourquoi confier votre ux design à 410 Gone ?
4/5/2022

Graphiste Lyon : Pourquoi confier votre ux design à 410 Gone ?

Avoir un site Internet qui génère du trafic c'est bien, convertir les visiteurs en prospects c'est mieux. Pour cela, l'une des clefs est un design compréhensible et réussi. Découvrez les raisons de faire appel à notre experte en UX design.

Brainstorming : faire émerger les bonnes idées
3/24/2022

Brainstorming : faire émerger les bonnes idées

Toutes les bonnes idées ne sont pas forcément les plus évidentes. Pour favoriser leur émergence nous préconisons toujours de réaliser un brainstorming, découvrez ici le détail de notre processus.

Tests utilisateurs : évaluez la pertinence de votre solution
4/5/2022

Tests utilisateurs : évaluez la pertinence de votre solution

Pourquoi réaliser des tests utilisateurs ? Nous vous décrivons ici quels sont les avantages et quel est le déroulé d'une séance de tests utilisateurs.

Entretiens utilisateurs : quels sont les avantages de cette technique UX ?
4/5/2022

Entretiens utilisateurs : quels sont les avantages de cette technique UX ?

Les entretiens utilisateurs sont une phase exploratoire de l'UX design, ils interviennent en amont de la conception, découvrez dans cet page quels sont les avantages de cette étape et pourquoi nous pouvons vous accompagner.

Wireframe : une étape clé d'un projet UX
4/5/2022

Wireframe : une étape clé d'un projet UX

Les wireframes, également appelés storyboards sont une des étapes de la conception des pages de votre site Internet, nous pouvons les réaliser pour vous aider à vous projeter et à bien concevoir votre site.

Livre

Découvrez les best practices en SEO

Téléchargez notre livre blanc SEO !