Pourquoi faire des entretiens utilisateurs ?

L’entretien est une méthode utilisée pour la recherche utilisateur. C’est une interview plus ou moins guidée par l’UX designer, qui permet de comprendre le besoin de l’utilisateur, ses attentes et motivations. C'est l'étape incontournable dans la phase d'exploration d'un projet.

L’entretien est l’un des meilleurs outils qui soit pour comprendre l’utilisateur. C'est aussi un excellent moyen pour innover, car les réponses des utilisateurs sont des informations inspirantes.

Les entretiens peuvent être réalisés dans l'environnement naturel de l'utilisateur, ou dans un autre lieu calme et propice à un dialogue en face-à-face. Trois formats d'entretiens existent :

- Non-directif : la discussion est libre, les informations collectées sont liées à une thématique, et sont qualitatives. Ce type d'entretiens permet de collecter des informations qui répondent à des questions auxquelles l'animateur n'aurait pas pensé.

- Semi-directif : l'échange est libre, mais recentré si nécessaire, par l'animateur.

- Directif : la conversation est proche d'un questionnaire. Les consignes sont brèves et les réponses courtes.

Enfin, l'interview est une méthode qui permet de collecter des données qualitatives, ces dernières pouvant expliquer les données quantitatives collectées par d’autres médiums.


L'entretien est une base qui servira dans toutes les étapes suivantes du projet.

Entretien utilisateur

Autres articles sur le sujet