Nous contacter

Pourquoi faire des entretiens utilisateurs ?

PARLER DE MON PROJET
entretien utilisateur

L’entretien est une méthode utilisée pour la recherche utilisateur. C’est une interview plus ou moins guidée par l’UX designer, qui permet de comprendre le besoin de l’utilisateur, ses attentes et motivations. C'est l'étape incontournable dans la phase d'exploration d'un projet.

L’entretien est l’un des meilleurs outils qui soit pour comprendre l’utilisateur. C'est aussi un excellent moyen pour innover, car les réponses des utilisateurs sont des informations inspirantes.

Les entretiens peuvent être réalisés dans l'environnement naturel de l'utilisateur, ou dans un autre lieu calme et propice à un dialogue en face-à-face. Trois formats d'entretiens existent :

  •  Non-directif : la discussion est libre, les informations collectées sont liées à une thématique, et sont qualitatives. Ce type d'entretiens permet de collecter des informations qui répondent à des questions auxquelles l'animateur n'aurait pas pensé.
  •  Semi-directif : l'échange est libre, mais recentré si nécessaire, par l'animateur.
  •  Directif : la conversation est proche d'un questionnaire. Les consignes sont brèves et les réponses courtes.

Enfin, l'interview est une méthode qui permet de collecter des données qualitatives, ces dernières pouvant expliquer les données quantitatives collectées par d’autres médiums.

L'entretien est une base qui servira dans toutes les étapes suivantes du projet.

Pour aller plus loin

Conception d’une page produit : les bases qui marchent
4/5/2022

Conception d’une page produit : les bases qui marchent

Une page produit est plus ou moins standardisée. En fonction du produit vendu, elle peut bien sûr être modifiée.
 Cela dit, certains éléments sont tellement récurrents, même d’un site à l’autres, que leur présence sur la page est attendue par les internautes.

Personas : Késako ?
3/23/2022

Personas : Késako ?

Outils numéro 1 et préféré des experts en UX design, le persona est un incontournable de la méthodologie UX. Mais qu’est-ce qu’un persona et à quoi sert-il ?

Pourquoi l’ux design est une valeur ajoutée pour une entreprise ?
4/5/2022

Pourquoi l’ux design est une valeur ajoutée pour une entreprise ?

Comment un Ux Designer apporte t-il de la valeur dans une entreprise ? Quels sont les leviers qu'il (ou elle) utilise pour améliorer la perception de vos visiteurs ?

Qu’est-ce que l’UX (User Experience) Design ?
4/5/2022

Qu’est-ce que l’UX (User Experience) Design ?

Tout savoir sur l'UX Design.

Graphiste Lyon : Pourquoi confier votre ux design à 410 Gone ?
4/5/2022

Graphiste Lyon : Pourquoi confier votre ux design à 410 Gone ?

Avoir un site Internet qui génère du trafic c'est bien, convertir les visiteurs en prospects c'est mieux. Pour cela, l'une des clefs est un design compréhensible et réussi. Découvrez les raisons de faire appel à notre experte en UX design.

Brainstorming : faire émerger les bonnes idées
3/24/2022

Brainstorming : faire émerger les bonnes idées

Toutes les bonnes idées ne sont pas forcément les plus évidentes. Pour favoriser leur émergence nous préconisons toujours de réaliser un brainstorming, découvrez ici le détail de notre processus.

Tests utilisateurs : évaluez la pertinence de votre solution
4/5/2022

Tests utilisateurs : évaluez la pertinence de votre solution

Pourquoi réaliser des tests utilisateurs ? Nous vous décrivons ici quels sont les avantages et quel est le déroulé d'une séance de tests utilisateurs.

Wireframe : une étape clé d'un projet UX
4/5/2022

Wireframe : une étape clé d'un projet UX

Les wireframes, également appelés storyboards sont une des étapes de la conception des pages de votre site Internet, nous pouvons les réaliser pour vous aider à vous projeter et à bien concevoir votre site.

Livre

Découvrez les best practices en SEO

Téléchargez notre livre blanc SEO !