Dans cette vidéo, Caroline et Christophe, les deux experts e-commerce de 410 Gone vous montre comment avoir une véritable stratégie pour exploiter au mieux les avis clients sur votre site e-commerce.
Comment les obtenir ? Les gérer ? et notamment survivre à un avis négatif, et surtout comment gérer globalement votre e-réputation !
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Les commentaires sont tellement présents dans l'esprit des gens que google les intègre en tant que rich snippets. Cela n'optimisera pas votre référencement en tant que positionnement mais participera à accroitre votre pertinence visuelle.
En effet un article ayant des étoiles jaunes sous son titre attire plus l'oeil que celui situé plus haut avec uniquement du texte.
Par exemple, notre client Photoweb profite ici de la mise en place des données structurées pour mettre en avant une notre 4.7/5 donnée par 2097 clients. Un vrai plus en termes de réassurance.
Comme je vous l'expliquais dans mon article sur la longue traîne, les commentaires sont pour vous l'occasion de faire rédiger des contenus supplémentaires pour vos fiches produits, et cela, gratuitement et par vos visiteurs. Pourquoi est-ce important? Les visiteurs utilisent leurs mots, leurs vocabulaires, vous enrichirez ainsi vos pages grâce à des mots clefs qualifiés. C'est donc la garantie que votre référencement sera proche des vraies requêtes de vos visiteurs. C'est également un point non négligeable pour vous démarquer de vos concurrents qui vendraient le même produit, ou parleraient du même sujet et d'éviter ainsi le duplicate content. Et entre nous, un avis client satisfait est sans doute le meilleur employé webmarketing que vous aurez !
De tous temps, le bouche à oreille a toujours été un excellent vecteur commercial. Les évaluations de vos acheteurs n'en sont que la version électronique. Différentes études (et donc différents chiffres) ont prouvé qu'un visiteur clique plus facilement sur un bouton acheter quand les avis des autres clients sont positifs. C'est d'ailleurs dans cette optique que l'image des marques est importante, c'est pourquoi le métier des community-manager est important.
Comme tout argument marketing, ils méritent d'être travaillés. Evidemment réécrire les commentaires avec vos mots n'est pas une bonne idée pour les raisons précisées plus haut.
Au delà des deux aspects précédents, c'est également l'occasion pour vous de renouer la communication avec votre cible, en effet les avis négatifs vous permettront de rectifier le tir quant à vos livraisons ou même d'améliorer vos produits. C'est fréquemment le problème des sites internet: le manque de réactivité face aux évolutions du marché: ne perdez pas une occasion simple d'être prévenu rapidement!
Si vous souhaitez mettre en place ce type de technique à grande échelle, vous pouvez également partager les commentaires avec vos partenaires, c'est le coeur de métier de sociétés comme bazaar voice.(article non sponsorisé)
Dans le cadre d'une stratégie plus globale d'optimisation du taux de conversion, nous vous invitons à découvrir notre offre de cro, Conversion Rate Optimisation.
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