Google Analytics et le e-commerce vont de pair ! Comment mesurer votre retour sur investissement ? Optimiser votre boutique en ligne ? Améliorer votre taux de transformation ? Grâce à l'utilisation de cet outil de statistiques gratuit, vous aller pouvoir optimiser au mieux votre rentabilité, et prendre au mieux le train du business en ligne.
"Comment mesurer le retour sur investissement de mon site e-commerce?" Telle est la question la plus fréquente dans les réunions marketing entourant un projet de shop en ligne. Nous allons ici voir une introduction aux fonctionnalités de statistique e-commerce d'Analytics. Vous saurez ainsi comment diminuer votre taux de rebond, augmenter votre taux de transformation, atteindre vos objectifs, et guider votre visiteur vers son panier.
Vous le savez, Universal Analytics a disparu le 1er juillet 2023 au profit de Google Analytics 4 ! Ce dernier vous permet de suivre de plus près encore vos événements analytics, de mieux contrôler la collecte de données, en bref d'être un outil marketing encore plus puissant tout en étant plus respectueux de la RGPD. Mais pas facile de le prendre en main quand on a été habitué à Universal Analytics ! Heureusement, nous vous proposons notre formation à GA4 aux côtés de notre expert web analytics.
Analytics est avant toute chose un formidable outil de mesure du trafic de votre site internet. Avant de proposer une rubrique dédiée au e-commerce, google proposait déjà tout un catalogue de fonctionnalités vous permettant de mesurer bien entendu les visites sur votre site par heure, jour, mois, année, le taux de rebond sur vos pages, l'origine de la visite (lien direct, résultat dans les serp, social media, etc) et le tout segmentable par origine démographique. A noter que le suivi des mots clefs à disparu est apparait désormais comme une information not provided dans google analytics. C'est déjà beaucoup à analyser pour une équipe marketing. Mais fors de sa réussite google a récemment accéléré le train des mises à jour de son outil phare. Non content de proposer un outil de suivi en temps réel pour tracer qui visite quoi et comment? Il vous propose également un schéma de l'itinéraire de vos visiteurs sur votre site, points d'entrée, points de passage et points de sortie comme vous pouvez le voir ci-contre.
Certaines fonctions sont dites transverses, elle trouve une origine dans un site standard, mais son réellement à mon sens clairement exploités dans le cadre de l'audit d'un site commerçant. Je parle ici bien sur des objectifs et des entonnoirs de conversion; le plus célèbre étant celui correspondant à l'étape post panier du tunnel de paiement. Le but de son analyse étant de vérifier si un client ne quitte pas le site ou la page avant le paiement de ses achats, et ainsi d'en analyser l'origine et de régler les facteurs problématiques. Exemple de début d'entonnoir ci dessous
Je me contenterai ici d'une capture d'écran et de quelques lignes, le but de et article étant de présenter comment les différentes sections de Google Analytics s'articulent autour d'un site e-commerce. Je pense d'ailleurs que les trackings des montants des commandes, ventes produits ou encore le nombre de jours avant le premier achat sont amenés à être complétés rapidement par de nouvelles fonctions. Ci-dessous l'affichage des performances produits. Vous pouvez consulter le tutoriel dédié, si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi du e-commere dans google analytics.
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