Comment paramétrer google Analytics pour un site de vente en ligne ?

Google analytics est un outil qui permet de suivre l’activité des internautes sur votre site Internet. Si votre site web est doté d’une boutique en ligne, il existe des fonctionnalités supplémentaires à activer. Tout d’abord le suivi des commandes classiques, mais également un suivi plus poussé par objectif. Nous allons décliner ces différents cas dans cet article. Ces informations sont disponibles dans : Conversions puis Commerce Electronique.

Qu’est ce que le suivi e-commerce dans Google Analytics ?

Le suivi e-commerce permet de connaitre très précisément le chiffre d’affaire de votre boutique ainsi que les produits ou pages de destination les plus efficaces. Il est nativement intégré dans les frameworks de commerce électronique comme Magento.

Que peut on voir dans le suivi e-commerce classique de Magento ?

Magento par exemple propose nativement d’intégrer les codes javascript de e-commerce qui vous permettront de connaitre les informations suivantes :

  • Le chiffre d’affaire de la boutique
  • Les produits les plus vendus
  • Le délai avant achat
  • Les pages de destination qui génère le plus de chiffre d’affaire

Comment suivre l’entonnoir de conversion du panier dans magento ?

Si dans google Analytics vous vous rendez dans la section suivre l’entonnoir de conversion, vous pourrez rentrer les différentes étapes de votre tunnel d’achat pour savoir si les clients le quittent à une étape précise. Cette information cruciale vous permettra de déterminer si l'abandon de panier est en rapport avec les frais de livraison ou les moyens de paiement par exemple.

Comment affiner le suivi du e-commerce en retirant les commandes annulées ?

Toutes les commandes clients n’arrivent malheureusement pas jusqu’au bout, pourtant elles ont déjà été transmises à Google Analytics. Il existe une astuce qui consiste à mettre en place un Cron qui vous permettre de forcer le retrait des commandes annulés, suspendues ou en fraude. Vous aurez donc un suivi plus précis dans les rapports de vos tableaux de bord.

Les objectifs de conversion

Le paramétrage d’objectif va vous permettre de connaitre l’efficacité de vos pages. C’est en quelque sorte un suivi intermédiaire, plus fin, que le schéma de l’entonnoir de conversion, ce dernier ne commençant qu’au niveau de la page panier.

Pourquoi faut-il mettre en place des objectifs dans Google Analytics ?

Les objectifs quant à eux vont vous permettre par exemple de comptabiliser les clics sur l’ajout au panier depuis la fiche produit ou depuis une page catégorie. On peut également imaginer des objectifs liés au temps passer sur la page. En effet certaines pages n’ont pas forcément vocation à déclencher une adhésion mais juste à répondre à une question. Mesure un tel objectif permettra de relativiser un taux de rebond élevé.

Comment paramétrer les objectifs pour google analytics ?

Vous pouvez les mettre en place de deux manières. Soit à l’aide compte google tag manager soit en modifiant directement le code. Si vous souhaitez le faire en code directement, il suffit d’ajouter un javascript sur les boutons ciblés qui contiendra le code suivant :

Fire events

Si vous n’êtes pas développeur ou que vous êtes plus à l’aise avec Google tag manager, vous pouvez configurer les objectifs directement dedans en spécifiant que chaque clic sur un bouton de tel class CSS ou ID dans le DOM devra déclencher l’évènement indiqué

Les limites du suivi des objectifs

Attention à bien choisir quels sont vos objectifs à suivre car google Analytics dans sa version gratuite est limité à 20 objectifs.

Quels sont les indicateurs à suivre dans google Analytics pour une boutique en ligne ?

Nous vous conseillons de ne pas vous perdre dans le suivi de trop nombreux indicateurs. Pour nous les points qui sont importants sont ceux liés au processus de conversion :

  • Taux de Rebond
  • Répartition des sources d’acquisition (organic, Referal, social, adwords, email)
  • Nombre de sessions / visiteurs
  • Efficacité des CTA (via le paramètrage des objectifs indiqués plus tôt)
  • Chiffre d’affaires par source d’acquisition
  • Répartition du chiffre d’affaires selon les devices (mobile ou desktop)

Nous vous conseillons de vous constituer des rapports directement dans Analytics. Les rapports permettent de choisir les informations et données clefs qui sont suivi sans se perdre au milieu des nombreux chiffres qui composent GA.

Peut-on encore utiliser Google Analytics malgré la RGPD ?

La RGPD ou (Règlement Général de Protection des données) n'empêche absolument pas d'utiliser analytics. Il suffit simplement de demander aux visiteurs leurs consentements pour l'utilisation des données de navigation. 

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